Le Défi têtes rasées Leucan vise les 135 000 $ en dons

Par Gerard Martin
Le Défi têtes rasées Leucan vise les 135 000 $ en dons

C'est avec une joie non dissimulée que la jeune et charmante porte-parole du Défi têtes rasées Leucan pour Drummondville

C’est au Collège Saint-Bernard que le comité organisateur du Défi têtes rasées Leucan a réuni, mardi après-midi, les supporteurs et les représentants des médias pour le lancement officiel de la 8e édition à se tenir sur le territoire drummondvillois avec pour objectif financier de recueillir 135 000 $.

Celle-ci, disons-le tout de suite, se déroulera officiellement le 9 juin prochain, aux Promenades Drummondville, sauf que l’événement aura des tentacules un peu partout à travers la région avec d’autres défis à d’autres moments dont, le 14 juin, au Collège Saint-Bernard, comme cela se répète à cet endroit depuis les quatre dernières années.

La participation active du Collège n’est pas la seule raison ayant fait que le Défi têtes rasées Leucan ait choisi de s’y installer pour son lancement car c’est à cet endroit que l’organisation y a repêché son président d’honneur, Dominic Boisclair en l’occurrence.

Celui qui est bien connu du public drummondvillois pour son rôle d’animateur à la station NRJ 92,1, œuvre également au CSB comme animateur de la vie scolaire.

Lyne Bourgelas, chargée de projet pour Leucan Mauricie-et-Centre-du-Québec, n’a d’ailleurs pas caché tout le bonheur ressenti par son organisme d’avoir obtenu une réponse positive de M. Boisclair pour qu’il s’engage aussi activement dans cette campagne.

Le principal intéressé a toutefois confié qu’il n’a pas été trop difficile à convaincre car son expérience des dernières années avec les élèves dans l’organisation du Défi têtes rasées a été et demeure une véritable révélation.

«Grâce à la grande générosité de la belle jeunesse, comme celle que nous avons ici au Collège, et à la multiplication de petits gestes venant du coeur, c’est autour de 50 000 $ qui ont pu être amassés au cours de ces dernières années. Outre l’objectif financier, l’aspect humain du Défi des têtes rasées Leucan est quelque chose qui vient me chercher comme c’est sans doute le cas pour bien d’autres personnes», a exprimé celui qui est également un père de famille et qui est bien conscient de la chance qu’il a d’avoir une belle fille en santé.

Une combattante

Ce n’est malheureusement pas le lot de tous les enfants d’être épargnés par la maladie comme peut en témoigner la charmante Coralie Côté qui, en 2011, a dû affronter une forme de cancer des os.

Très courageuse, la jeune fille originaire de Nicolet a fait face à cet adversaire, disant candidement que sa recette face à cet ennemi avait toujours été de garder sa confiance en soi.

Ce n’est donc pour rien que l’on a demandé à cet inspirant petit bout de chou d’agir comme porte-parole de la campagne pour notre territoire.

D’ailleurs, on peut dire qu’il y a déjà une très belle complicité entre Coralie et Dominic qui, chacun à leur façon, tenteront de sensibiliser la population à l’importance de s’engager dans cette campagne de Leucan, soit en faisant un don, soit en organisant un défi de groupe ou soit en acceptant de se faire raser…avec tout ce que cela signifie.

Myriam Bourbeau, une étudiante de 5e secondaire, se prépare déjà à vivre cette expérience, elle qui depuis 4 ans s’implique dans l’organisation du Défi têtes rasées au Collège Saint-Bernard.

Elle espère que son geste de se faire raser les cheveux en incitera d’autres à l’imiter ou à l’appuyer financièrement pour aider le CSB à atteindre son objectif de 5530 $.

Même si elle dit éprouver un certain stress après avoir accepté en toute lucidité de se départir de ses longs cheveux, Myriam avoue qu’elle trouve le moyen de s’apaiser en pensant à la noblesse de la cause.

À l’instar du Collège Saint-Bernard, bien d’autres groupes se formeront dans des entreprises, des institutions, des familles, etc., pour relever le Défi des têtes rasées comme ce sera le cas, par exemple, chez Nicole Robert, à Saint-Léonard-d’Aston, au Camping Plage des Sources ou au Centre de santé Georges-Couture où le Dr Vigneault et ses acolytes invitent les autres groupes de professionnels à les imiter.

Dominic Boisclair, il va sans dire, presse le milieu drummondvillois à s’organiser, invitant les groupes et les individus à emboîter le pas dans le Défi des têtes rasées, ne serait-ce pour damer le pion encore une fois à Trois-Rivières qui, comme l’a constaté à regret son président d’honneur, nul autre que le maire Yves Lévesque, tire de la patte globalement sur une ville moins populeuse que la sienne en ce qui a trait aux dons consentis à Leucan lors de cette activité.

Ceux et celles qui souhaitent avoir d’autres informations concernant le Défi peuvent visiter le site tetesrasees.com.

Comme c’est le cas depuis les dernières années, le Défi têtes rasées Leucan est présenté par Jean Coutu.

Le slogan de cette année en dit beaucoup sur l’importance de chaque geste: «Votre tête vaut plus que vous pensez».

Partager cet article