Drummondvillois d’adoption, l’auteur Michel Langlois vient tout juste de lancer le quatrième et dernier tome de la saga «Ce pays de rêve».
Ce quatrième tome, dont l’action se déroule de 1700 à 1765, a pour sous-titre Le Mouton noir.
Clément, le plus jeune fils de Marcellin Perré est un enfant rebelle. Après être parti du manoir paternel de Verchères pour étudier au Séminaire de Québec qu’il quitte après un mois, il se retrouve sans le sou. Il reconduit en voiture un marchand sur la Côte de Beaupré et pour son malheur s’associe à lui. À son insu, son associé fait des affaires louches et c’est lui qui écope. C’est son père qui le tire de la prison.
Après avoir épousé une jeune veuve, il est de tous les métiers pour faire vivre sa famille, mais rien ne lui réussit. Son épouse le quitte avec leurs enfants pour se réfugier au manoir de son beau-père à Verchères. Réduit à travailler comme clerc au service du secrétaire de l’Intendant Bigot, il devient conscient de toutes les manigances et malversations que Bigot et sa bande mettent en place pour voler à la fois le roi et le peuple. Il se rendra en France afin de témoigner contre Bigot lors de son procès. Comme quoi les scandales de corruption ne datent pas d’aujourd’hui et ont valu à cette époque une enquête similaire à celle qui se tient présentement à Montréal.
Une nouvelle saga dès l’automne
D’autre part, l’auteur indique que le premier tome d’une nouvelle saga intitulée Les gardiens de la lumière et dont l’action se passe à Anticosti, de 1893 à 1953, paraîtra cet automne.