Le projet de coopérative d’avion d’affaires, dont la mission serait de gérer l’utilisation d’un avion multiutilisateur, basé à l’Aéroport de Drummondville, semble susciter l’intérêt d’un certain nombre de dirigeants d’entreprise.
C’est ce qu’a fait savoir Éric Jutras, pilote de ligne et initiateur de ce projet, lorsque rencontré samedi matin, au hangar numéro 11, situé sur le site de l’Aéroport de Drummondville, où se tenait une rencontre d’information cette même journée et vendredi soir.
«Jusqu’à maintenant, il y a quatre intervenants qui ont manifesté leur intérêt. Ce serait suffisant pour partir la roue», a-t-il indiqué, préférant taire le nom des personnes concernées.
Une telle coopérative existe depuis cinq ans à Victoriaville. Selon M. Jutras, il est temps que les gens d’affaires de Drummondville puissent avoir accès à ce genre de service.
«Il y a un véritable besoin. En plus, nous avons les infrastructures à notre disposition. Ce projet est intéressant surtout compte tenu du fait que Martin Dupont de la SDED semble avoir le goût de développer l’aéroport. Cela ferait encore plus d’activités et pourrait amener d’autres projets, dont la réfection de la piste», a affirmé celui qui croit au potentiel de cette coopérative.
Le concept est simple : les membres investissent dans l’achat de l’appareil et paient par la suite le temps d’utilisation à chaque vol. Cette formule se veut un service de taxi aérien ou même, de covoiturage.
«À la fin de l’année, les membres auraient une ristourne qu’ils pourraient réinvestir. Ce serait une organisation à but non lucratif», a précisé l’initiateur du projet.
Ce service comporte de nombreux avantages, dont une grande flexibilité, des économies de temps et d’argent et une proximité de l’aéroport. Quant au douanier, il attend les passagers à destination.
Lors de la rencontre, les gens ont pu visiter un Piaggio Avanti P 180, appartenant à Cascades.
«Ce type d’appareil a une capacité de neuf passagers en plus de deux places pour l’équipage. Ce serait parfait pour les besoins de la coopérative», a-t-il commenté.
M. Jutras souhaite organiser une deuxième rencontre avec les entrepreneurs d’ici deux semaines. S’il décide d’aller de l’avant avec ce projet, plusieurs étapes devront être franchies avant la mise sur pied de la coopérative, dont le financement, le processus d’achat et l’élaboration d’un plan d’affaires.
Soulignons en terminant que le projet a reçu l’appui de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID).