L’ancien directeur des opérations de la Coopérative J.N. Donais, Denis Donais, a maintenant sa propre entreprise, Services funéraires Denis Donais & Fils, dont le siège social est situé au 880, rue Saint-Pierre, à l’entrée du cimetière catholique romain.
«Après que mon poste ait été aboli par la Coopérative en février 2012, j’ai pris un temps de recul. J’y ai travaillé pendant 14 ans», précise-t-il.
Le désir de poursuivre la tradition familiale ne s’étant jamais estompé, le thanatologue riche de 36 années d’expérience a rapidement enclenché les démarches pour démarrer son entreprise.
«Je veux préciser que je n’ai plus de lien d’affaires avec la Coopérative J.N. Donais. Je m’en suis dissocié complètement», soutient-il.
M. Donais, son épouse, Guylaine, ainsi que ses deux plus jeunes fils se mettent maintenant au service de la population du grand Drummond et des environs pour humaniser les moments difficiles qu’on doit traverser lors d’un décès et pour aider les familles à amorcer une période de deuil dans la paix et la sérénité.
Le salon d’exposition a été aménagé en plein cœur du columbarium étant à la disposition de la population depuis quelques années.
Il est possible, selon la volonté des familles ou celle de la personne décédée, de tenir une liturgie de la parole dans la petite chapelle en présence ou non d’un représentant de l’Église, dépendamment des convictions et pratiques religieuses des individus.
«Il est aussi possible de célébrer les funérailles dans un lieu de culte choisi par le défunt ou la famille», fait-il savoir, assurant que les services offerts respectent entièrement les volontés de la personne décédée.
Services funéraires Denis Donais & Fils voit au suivi de toutes les étapes entourant les services crématoires en plus d’offrir le service de thanatopraxie.
«Tous les services peuvent se retrouver au même endroit, y compris le cimetière», affirme le thanatologue soucieux d’offrir des biens et services moins chers pour aider les familles à faible revenu.
M. Donais reçoit au siège social les personnes désireuses de se renseigner sur ce qui doit être fait avant ou lors d’un décès ainsi que les familles en deuil pour procéder aux arrangements concernant les dispositions de l’être cher disparu.
«Je peux également me déplacer à domicile», indique-t-il.
Jusqu’à maintenant, un montant de 50 000 $ a été investi et six emplois ont été créés.
«Il y a d’autres projets sur la table», laisse-t-il tomber.
Des portes ouvertes auront lieu le 10 mars, de 14 h à 16 h.
Pour plus d’information, les personnes peuvent se rendre directement au 880, rue Saint-Pierre ou téléphoner à M. Donais, au 819 474-3767.