S’étant distinguée l’an dernier en étant la première compagnie d’assurances à figurer au prestigieux palmarès Les 50 Sociétés les mieux gérées au Canada, l’entreprise Alpha Assurances fait désormais partie des entreprises «Requalifiées».
Depuis 1993, le concours des Mieux gérées est le principal palmarès des entreprises au pays. Il vise à reconnaître l’excellence des sociétés canadiennes en évaluant, selon un processus indépendant et rigoureux, les capacités et pratiques de gestion de centaines d’entreprises, pour n’en retenir que 50 nouvelles par année.
Ce titre étant valide pour un an seulement, les entreprises lauréates peuvent passer à nouveau sous la loupe des juges afin d’obtenir le titre de «Requalifiées», valide pour 2 années sous réserve d’une évaluation opérationnelle et financière annuelle.
«Depuis l’an dernier, nous avons reçu énormément d’appuis et de commentaires de nos clients et partenaires d’affaires. Il était tout naturel pour Alpha Assurances de reprendre le processus pour la requalification puisque nous visons l’excellence et la satisfaction totale au quotidien. On sent la fierté de la communauté qu’une entreprise familiale drummondvilloise bien établie ait accédé à ce prestigieux palmarès, quand on sait que ce sont des centaines d’entreprises de l’Atlantique au Pacifique qui le convoitent… C’est une grande source de motivation pour mes équipes et moi que de se mesurer à d’autres entreprises qui performent tout autant dans leurs secteurs d’activités respectifs», a partagé Geneviève Verrier, présidente directrice générale d’Alpha Assurances.
Précisons que ce prix est décerné exclusivement aux entreprises détenues et gérées par des Canadiens et souligne les efforts de toute l’organisation. Il fait plus que simplement évaluer la performance financière, il reconnaît la performance globale ainsi que la croissance durable de l’entreprise. Ainsi, une culture entrepreneuriale forte, une bonne capacité d’adaptation et d’innovation, des équipes compétentes et engagées et une connaissance intime des marchés régionaux du Québec sont quelques éléments de succès qui ont permis à Alpha Assurances de se distinguer.
L’excellence et l’innovation célébrées
L’Alpha Assurances est une société privée familiale 100 % québécoise. Michel Verrier, père de Geneviève, a rapatrié le siège social à Drummondville en 1990 et, depuis, ses points de services sont présents et engagés au sein de 10 communautés pour une plus grande proximité avec ses assurés. Comme assureur direct, il est important pour Alpha Assurances de maintenir ce contact privilégié qui permet de toujours rehausser le niveau de service offert.
Alors qu’il s’agisse de produits d’assurance pour automobile, véhicules de loisirs, habitation, responsabilité des particuliers ou travailleurs à domicile, Alpha ne vise rien de moins que la Satisfaction totale de ses assurés. Mentionnons qu’elle compte également une division de cautionnement aux entrepreneurs généraux et sous-traitants. Cette PME performante a ainsi su se tailler une place enviable dans l’industrie de l’assurance au Québec.
«Cela procure un immense sentiment de fierté pour tous les employés de savoir qu’ils contribuent à une entreprise performante et qui se distingue dans son milieu. C’est grâce à l’implication de chacun, ainsi qu’à la confiance que nous témoignent nos clients, partenaires et fournisseurs depuis les débuts que nous pouvons poursuivre la route de l’excellence», a exposé Mme Verrier.
À propos des 50 sociétés les mieux gérées au Canada
Le concours des 50 sociétés les mieux gérées au Canada demeure le symbole de l’excellence pour les entreprises qui sont détenues et gérées par des Canadiens et dont le chiffre d’affaires dépasse les 10 millions de dollars. Chaque année depuis le lancement du concours en 1993, des centaines d’entreprises y participent dans le cadre d’un processus indépendant et rigoureux permettant d’évaluer leurs capacités et leurs pratiques de gestion.
Il existe quatre niveaux de prix :
-1) les Mieux gérées (les 50 nouvelles lauréates choisies chaque année);
-2) les Requalifiées (anciennes lauréates qui conservent le titre de Mieux gérées pendant deux années supplémentaires, sous réserve d’un examen annuel de leur exploitation et de leurs finances);
-3) les membres de la catégorie Reconnaissance Or (lauréates qui conservent le titre de Mieux gérées pendant quatre à six années consécutives);
-4) les membres du Club Platine (lauréates qui conservent le titre de Mieux gérées pendant au moins six années consécutives).
Ce programme est commandité par Deloitte, CIBC, le National Post et la School of Business de l’Université Queen’s.