Avec Marcel Aubut comme fer de lance, la célébration de la sélection de Drummondville comme ville hôte des Jeux du Québec d’hiver de 2015, qui a rassemblé 600 invités, dont de nombreuses vedettes du sport, au Best Western Hôtel Universel ce midi, a permis à la fois d’assister à plusieurs nominations et de récolter 35 000 dollars comme première activité de financement.
Si ce premier rassemblement marqué par l’enthousiasme et la fierté est à l’image de l’organisation des Jeux du Québec, qui se dérouleront du 27 février au 7 mars 2015, l’année du 200e anniversaire de fondation de la Ville de Drummondville, le succès en est d’ores et déjà assuré, comme n’ont pas manqué de le noter les intervenants du milieu des affaires, de la culture, de la politique et du sport olympique.
Marcel Aubut, premier président francophone du Comité olympique canadien, a livré un discours entraînant sous le thème «le sport et les affaires : un bon match», soulignant d’entrée de jeu qu’il avait attendu son passage à Drummondville pour annoncer la nomination du quadruple Olympien et médaillé d’or Jean-Luc Brassard à titre de chef de mission adjoint de l’Équipe olympique canadienne des Jeux de 2014 à Sotchi, pour seconder l’ancien Crazy Canuck Steve Podborski. «Drummondville pour moi, c’est l’endroit, entre Montréal et Québec, où l’on s’arrête pour manger, pour boire, pour dormir, bref ici on peut tout faire… C’est aussi une ville qui a fourni 13 joueurs à la Ligue nationale de Hockey alors que 35 hockeyeurs sont passés par les Voltigeurs que je salue d’ailleurs. Je suis heureux d’être ici et de célébrer avec les Drummondvillois à l’aube de la grande aventure que vous vivrez en organisant les Jeux et en accueillant des jeunes athlètes des quatre coins de la province en route vers l’excellence olympique ».
L’ancien président des Nordiques a bien sûr vanté les mérites de l’organisation de Sotchi 2014, une région qu’il a qualifiée de «la Floride de la Russie». Selon lui, le président Vladimir Poutine veut montrer au monde, en présentant les Jeux olympiques sans égard au budget (environ 60 milliards $) que sa nation a avancé. «Par le sport, la Russie s’est donné un véhicule de promotion unique et il en sera de même pour Drummondville avec les Jeux du Québec. Le sport, c’est un moyen de lancer un message, d’abord pour se faire connaître et ensuite pour dire aux gens qu’ils sont les bienvenus. C’est ce que vivra Drummondville en 2015», a-t-il lancé sous les applaudissements.
C’est la mairesse Francine Ruest Jutras qui lui a souhaité la bienvenue. «Votre présence ici est un puissant catalyseur dans notre démarche vers la réalisation de ces Jeux qui font la preuve, encore une fois, que la mobilisation et la concertation sont nos deux grandes forces pour les causes qui nous tiennent à cœur». Prenant la parole après Mme Ruest Jutras, le député de Johnson et ministre de l’Environnement Yves-François Blanchet a renchéri : «L’étoile de Drummondville continue à briller et ce n’est aujourd’hui qu’une petite bouchée de ce que sera le succès de cette belle détermination. Le Centre-du-Québec n’aura jamais aussi bien porté son nom. Je nous souhaite des Jeux extraordinaires».
L’événement, ponctué d’une belle prestation du groupe Kaïn, a été l’occasion pour annoncer deux nominations en lien avec la mise sur pied du comité organisateur. Ainsi, Denis Gauthier, ex-défenseur de la Ligue nationale, entraîneur-adjoint chez les Voltigeurs et commentateur à RDS, a été nommé président des Jeux alors que Michel Viens s’est vu confier la tâche imposante de directeur général.
«C’est tout un honneur pour moi et j’en suis fier et ému», a confié Denis Gauthier. «Je ne m’y attendais pas. C’est une expérience qui sera très enrichissante pour moi. Petit à petit, depuis le début de la mise en candidature, j’ai découvert des gens de grande qualité», a indiqué celui qui a élu domicile à Drummondville au terme de sa carrière professionnelle.
Ce dîner-bénéfice, organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID), la Jeune Chambre de commerce de Drummond (JCCD), la Société de développement économique de Drummondville (SDED) et la Ville de Drummondville, a permis de mettre 35 000 $ dans la cagnotte des Jeux. «C’est une bonne base et ce n’est pas fini. Ça ne fait que commencer», a commenté le principal organisateur de l’événement André Komlosy.
En terminant, pour les amateurs de hockey, sachez que Marcel Aubut, qui ne peut faire de déclaration officielle sur les négociations actuelles visant à statuer sur la présence des joueurs de la LNH à Sotchi, a tout de même dit, en conversation privée avec L’Express, qu’il «ne voit pas les Jeux olympiques sans eux», ce qui dans son langage à lui signifie qu’ils seront là !
Revivez le dîner bénéfice en photos en cliquant ici.
Une vidéo est aussi disponible ici.