La présence de près d’une dizaine de locaux à louer dans le centre-ville, la fermeture de certains petits commerces et un ralentissement pour d’autres, comme c’est le cas présentement à la Place Charpentier, tout ça est-il lié à l’arrivée de Costco ?
Non, répond avec assurance Guy Drouin, directeur général du Commissariat au commerce. «La période actuelle me rappelle une certaine morosité comme en 2009. Dans le monde commercial, il y a des cycles et cela ne se vérifie pas seulement à Drummondville. C’est comme ça partout. C’est un peu morose et la situation est fragile, je peux en convenir, mais le Costco n’a rien à voir là-dedans», s’est-il dit d’avis, lorsque L’Express l’a rencontré en marge du Colloque sur le commerce de détail, qui a rassemblé 190 participants à l’Hôtel Le Dauphin cette semaine.
Au contraire, selon lui, Costco est un attracteur dont il faut savoir tirer profit. «Il y a un fait indéniable: Costco attire chez nous des gens qui n’avaient pas l’habitude de s’arrêter ici. Comme l’a mis en évidence l’un de nos conférenciers aujourd’hui, il y a de nouveaux clients sur notre territoire. Il appartient aux commerçants d’innover et de charmer cette clientèle nouvelle. Moi, quand j’allais chez Costco avant à Boucherville, je demeurais dans le secteur pour aller souper dans un restaurant. Les restos doivent se faire connaître auprès de ces visiteurs», a souligné M. Drouin, admettant par ailleurs que le secteur du Centre supra régional, où est situé le Costco, serait bien servi par un restaurant de moyenne gamme. Ce qui ne saurait tarder, semble-t-il.
Guy Drouin a bien vu que sept ou huit locaux sont à louer dans le centre-ville. «Les quelques commerces qui ont fermé étaient aux prises avec des problèmes circonstanciels. Prenons l’exemple de Chaussures Grenier, c’est en quelque sorte un déménagement de la rue Heriot à la rue Lindsay».
La situation à la Place Charpentier
Certaines de nos sources nous ont confié qu’un ralentissement était également observé du côté de la Place Charpentier. Quelques commerces auraient fermé alors que d’autres auraient peine à joindre les deux bouts, les clients se faisant moins nombreux. Toujours selon ce que nous avons pu entendre, l’agrandissement du IGA pourrait avoir un impact sur la baisse de la clientèle, l’entrée étant maintenant située à l’arrière du centre commercial.
«Il est insensé de dire que l’agrandissement du IGA est une nuisance pour les commerçants du Mail Charpentier. Au contraire, IGA vient de doubler sa superficie, ce sera d’autant plus intéressant pour la clientèle qui ira en croissant. Si le nombre de clients augmente sur le terrain, il faut trouver le moyen de les attirer dans le mail, tout en remettant les couleurs au goût du jour. Vous savez, les Promenades Saint-Bruno ont rénové plusieurs fois depuis 35 ans et chaque fois à coup de plusieurs millions. C’est dire que même les Grands du commerce n’ont pas le choix d’entretenir et d’améliorer leur image», de mentionner le commissaire au commerce.
L’Express a tenté de joindre en vain Andrée Charpentier, propriétaire du centre commercial, afin d’avoir son point de vue sur l’état actuel.
Outre le secteur du Centre supra régional qui accueillera dans les prochains mois de nouveaux commerces, selon ce que nous a laissé entendre Éric Bennatar, de Sidev, les Promenades Drummondville connaîtront une certaine transformation lorsque sera comblé l’espace laissé vacant par la fermeture de Zellers le 30 mars prochain. Des rumeurs laissent penser que Westcliff discute avec trois locataires potentiels et l’un de ceux-là serait l’épicerie Métro, qui laisserait son local actuel aux Promenades pour remplacer Zellers.