Opérations chirurgicales : un délai d’attente de moins de neuf mois pour la majorité des patients

Opérations chirurgicales : un délai d’attente de moins de neuf mois pour la majorité des patients
Hôpital Sainte-Croix (Photo : Photo d'archives)

La majorité des patients en attente de l’une des opérations chirurgicales offertes à l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville obtiennent un rendez-vous à l’intérieur de neuf mois.

C’est ce qu’on apprend en consultant les listes des délais d’accès en chirurgie, par spécialité, disponibles depuis le 12 février sur le site Web du ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS). Les listes, dont les données sont en date de février 2013, sont présentées par région, par installation ou par établissement. Elles seront mises à jour chaque mois.

«La population québécoise doit pouvoir être informée des délais pour l’obtention d’un service dans le réseau. Les listes que nous rendons disponibles aujourd’hui constituent un outil précieux tant pour la population que pour les médecins de famille. Cela permettra de mieux orienter les patients vers les médecins spécialistes en fonction de leurs besoins et de leur situation», a expliqué le ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert, par voie de communiqué.

Ces informations s’ajoutent à celles déjà diffusées qui se rapportaient principalement aux interventions les plus courantes comme la chirurgie de la hanche, du genou ou de la cataracte.

Il est, entre autres, possible d’apprendre que le temps d’attente moyen en ophtalmologie est de trois semaines. Il en est de même pour les patients devant être opérés de la cataracte.

Même si les demandes se font nombreuses, elles demeurent les spécialités où les délais s’avèrent les plus courts.

Notons que sur les 166 personnes sur la liste d’attente en ophtalmologie, 117 devraient obtenir un rendez-vous d’ici le début du mois de mars.

En ce qui concerne les chirurgies générales, on prévoit opérer les 315 patients inscrits sur la liste dans un délai de neuf mois. Entre le 1er avril 2012 et le 3 février 2013, 82 % des 1006 patients opérés ont attendu moins de trois mois pour se faire opérer et 98 % ont été hospitalisés à l’intérieur de six mois.

Pour l’urologie, la durée moyenne d’attente est de cinq semaines. Toujours dans la même période (1er avril 2012 au 3 février 2013), 86 % des 324 patients ont été opérés dans un délai de trois mois.

Au chapitre de l’obstétrique et de la gynécologie, il faut attendre en moyenne six semaines avant d’être hospitalisé. En date du 3 février, 102 personnes étaient inscrites sur la liste, mais celles-ci devraient être toutes opérées d’ici un an.

Le temps d’attente moyen pour les 318 patients ayant reçu une chirurgie à la hanche ou bien au genou dans la dernière année a été de dix semaines. En date du 15 décembre dernier, 17 personnes demeuraient en attente pour une arthroplastie de la hanche contre 49 pour une chirurgie au niveau d’un genou.

Les personnes devant subir une chirurgie bariatrique doivent se montrer plus patientes alors que l’attente est d’une durée moyenne de 14 semaines, soit le délai moyen le plus important à l’Hôpital Sainte-Croix. Depuis le 1er avril 2012, 49 % des 167 patients ont été hospitalisés à l’intérieur de trois mois tandis que 92 % d’entre eux ont dû attendre moins de six mois.

Les tableaux présentant les délais d’accès en chirurgie par spécialité peuvent être consultés à la section Accès aux services, à l’adresse suivante : www.msss.gouv.qc.ca/accesparspecialite

Partager cet article