Bon-Conseil Village entend se doter d’une patinoire couverte

Par Gerard Martin
Bon-Conseil Village entend se doter d’une patinoire couverte

Ce croquis réalisé par Demers Pelletier Architectes permet aux citoyens bonconseillois d'avoir une bonne idée de ce à quoi pourrait ressembler leur patinoire couverte si la campagne de financement en cours rapporte la réponse espérée par les membres du conseil et par la commission de développement socio-économique de l'endroit.

S’il n’en tient qu’au conseil municipal de Notre-Dame-du-Bon-Conseil Village, une patinoire couverte viendra dans un avenir prochain trôner au cœur de son parc des loisirs, et ce, moyennant un investissement de quelque 600 000 $.

Une campagne de financement est actuellement en cours dans cette municipalité d’un peu moins de 1500 habitants pour trouver les 217 000 $ que l’on souhaite recueillir dans le milieu sous forme de commandites et de dons.

Déjà, la Municipalité du maire Yvon Lampron s’appuie sur l’engagement d’une subvention de 297 000 $ en provenance du Programme de soutien aux installations sportives et créatives du MELS et sur une subvention de 20 000 $ en provenance du Fonds de la ruralité.

Bon-Conseil Village entend consacrer elle-même à ce projet un montant de 60 000 $ puisé à partir de son surplus accumulé ou affecté.

Pour trouver les 217 000 $ qui manquent, un comité mixte comprenant huit membres du conseil municipal et de la commission de développement socio-économique est à pied d’œuvre sous la présidence de la conseillère municipale Claude Mongeau.

Outre le maire Lampron et Mme Mongeau, ce comité est composé des conseillères municipales Louise Leblanc, Kimberly Raspa et Marguerite Saint-Pierre, de Diane Léger et Yvon Jutras, sans oublier la directrice générale de la Municipalité, Isabelle Dumont.

Pour ce faire, le comité offre aux entreprises, commerces et particuliers un système de visibilité proportionnel à l’importance de la commandite, soit les médailles d’or (60 000 $), d’argent (35 000 $) et de bronze (20 000 $) ainsi que d’autres formes de mention et d’affichage pour des dons de toutes sortes, tout aussi important pour la concrétisation de ce projet communautaire.

Réaménagement du parc

Comme nous l’a indiqué le maire Yvon Lampron, la construction de cette patinoire couverte est au cœur d’un vaste projet de réaménagement du parc des loisirs.

M. Lampron a plaidé que cette patinoire deviendra la pièce maîtresse du futur parc.

Elle sera installée en plein cœur des actuelles installations, en parallèle avec le terrain de balle qu’il faudra d’ailleurs reculer vers la rue Saint-Jacques.

Outre le fait que cette patinoire couverte permettra aux adeptes du hockey et du patinage libre de s’adonner à leur discipline dans de meilleures conditions en période hivernale, les promoteurs du projet font valoir que cette vaste bâtisse pourra être également utilisée durant les autres saisons pour d’autres disciplines sportives comme le basketball, le patin à roues alignées, le galet, etc.

Le maire Lampron préconise également que la patinoire couverte pourra être utile pour l’organisation d’événements festifs grâce à ses murs amovibles.

Selon la volonté du conseil municipal, la patinoire couverte sera aménagée de façon à recevoir ultérieurement, si le besoin se manifeste, un système de réfrigération de la glace sans avoir nécessairement à démolir la surface de la patinoire pour y installer la tuyauterie.

Depuis quelques semaines, des croquis extérieur et intérieur de la patinoire, préparés par Demers Pelletier Architectes, sont affichés à divers endroits public de ce village dont au Centre communautaire, et ce, pour sensibiliser les citoyens au projet et à la campagne de financement qui démarre.

Le maire Yvon Lampron tient bien à préciser toutefois qu’il ne s’agit pas nécessairement des plans définitifs, puisque des modifications pourront y être apportées selon des considérations dont aura à tenir compte le conseil municipal à mesure de l’évolution du dossier.

Toutefois, M. Lampron se dit confiant que la réponse des entreprises, des commerces et de la population sera enthousiaste, puisque le projet répond bien aux besoins des jeunes familles qui sont de plus en plus nombreuses à Notre-Dame-du-Bon-Conseil Village.

Partager cet article