Réunis en assemblée générale le 26 janvier dernier, les travailleurs du centre de distribution McKesson Drummondville, situé rue Bergeron, se sont prononcés à 87 % en faveur des termes de leur nouvelle convention collective. L’entente est intervenue après un blitz de négociation et suite à la mise en application de moyens de pression.
D’une durée de trois ans, à compter de la date de signature, le contrat de travail de ces 110 travailleurs, nouvellement affilié à la CSN, prévoit une augmentation de 1,50 $ de l’ensemble des échelles salariales. De plus, six mois après la ratification de l’entente, l’échelon supérieur de chacune des échelles sera bonifié de 2 %, au premier anniversaire de la signature, une majoration de 2 % sera accordée ainsi qu’une augmentation de 2,5 %, au deuxième anniversaire.
L’entente comprend également une bonification des primes de soir et de nuit, l’ajout de deux congés de maladie pour les travailleurs comptant cinq ans et plus d’ancienneté et une augmentation du montant forfaitaire alloué pour les chaussures de travail. Il faut aussi ajouter la rétroactivité salariale variant de 0,50 $ à 1,50 $ l’heure, selon le classement des salariés.
En ce qui concerne les clauses normatives, cette négociation aura permis d’inclure au nouveau contrat de travail une clause limitant la sous-traitance, d’encadrer les mouvement de main-d’œuvre temporaire afin de respecter l’ancienneté des travailleurs ainsi que l’octroi d’un bureau cloisonné à l’usage exclusif du syndicat.
Invité à commenter la signature de cette première entente, le président du syndicat, Daniel Ricard, a fait savoir : "Nous avons atteint nos objectifs de négociation et cela, grâce à la solidarité des membres du syndicat. Nous avons raison d’être fiers des résultats de cette négociation".
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de McKesson Drummondville – CSN est affilié à la Fédération du commerce – CSN, au Conseil central du Cœur du Québec-CSN ainsi qu’à la Confédération des Syndicats Nationaux (CSN) qui regroupe quelque 300 000 travailleurs réunis au sein de 2400 syndicats. (LT)