Grâce à une entente spéciale intervenue avec l’homme d’affaires Roger Dubois (Canimex), la Fondation René-Verrier a enfin trouvé l’endroit idéal pour aménager la Maison René-Verrier, un havre de paix situé sur le boulevard Allard, en bordure de la rivière Saint-François.
De fait, la Maison sera construite à partir d’une résidence de luxe déjà existante. Cette dernière sera entièrement réaménagée et un agrandissement majeur se réalisera. Le bâtiment couvrira donc une superficie de 16 300 pieds carrés.
Élizabeth Verrier, présidente de la Fondation René-Verrier, n’était pas peu fière de dévoiler, lors du lancement de la campagne de financement, les plans et les images en trois dimensions de ce que sera la Maison René-Verrier.
«L’équipe de la firme Bilodeau Baril associés architectes a fait un travail colossal. De plus, la jeune agence drummondvilloise Synaptik Média a permis d’imager le tout avec une visite en 360 degrés des lieux, et ce, tout à fait bénévolement», a exposé celle qui est la fille de René Verrier.
Pour visualiser la vidéo 3D, rendez-vous directement sur le www.fondationreneverrier.com
La construction et l’aménagement des lieux, incluant l’aménagement extérieur et l’installation de tous les équipements spécialisés pour les soins palliatifs chiffrent le coût total à 4,2 millions de dollars. L’excédent amassé lors de la campagne actuelle servira notamment à aménager des salles de cours au sous-sol de la maison puisque l’établissement deviendra également un lieu de stage pour les étudiants en soins infirmiers du Cégep de Drummondville.
C’est au début de l’année 2015 que les travaux débuteront. Le calendrier prévoit l’ouverture officielle de la Maison René-Verrier pour le 25 septembre, date d’anniversaire de feu René Verrier, qui aurait eu 76 ans à cette date.
Un petit paradis
La Maison René-Verrier aura six chambres pour adultes dès son ouverture. Outre les chambres individuelles avec salles d’eau privées, ce lieu comprendra un grand salon, une salle à manger, une salle de bain munie d’équipements spécialisés, une salle de massage, un salon privé et une salle des adieux, en plus de la réception, la cuisine et l’aire pour les travailleurs.
Des studios et des chambres pouvant recevoir quatre personnes seront à la disposition des familles.
Sans oublier la magnifique terrasse extérieure et les sentiers dans la nature longeant la rivière. La Maison René-Verrier promet d’être un havre de paix, un véritable petit paradis avant de monter au ciel.
«Un soin particulier sera apporté pour rendre chaque pièce chaleureuse et confortable. Il est important pour nous que les patients n’aient pas l’impression qu’ils sont dans un mini hôpital. Ce sera comme s’ils étaient à la maison. Les couleurs sont également choisies pour amener la quiétude», précise Mme Verrier.
Coûts d’exploitation
Par ailleurs, les activités annuelles de la Fondation pourront, d’année en année, assurer le financement de la Maison René-Verrier.
Prévoyany des coûts d’exploitations de 750 000 $ annuellement, la Maison disposera de trois sources de revenus importantes. L’Agence de santé et de services sociaux (ministère de la Santé) financera environ 48 % du coût annuel. Le solde viendra de la Fondation René-Verrier et de revenus autonomes, tels que les dons in memoriam et les revenus de cafétéria. Toujours selon des comparatifs, on estime qu’environ 10 000 visites par année seront faites à la Maison René-Verrier.
Échéancier de trois ans
Si 2013 sera consacrée à la campagne de financement, il n’en reste pas moins que cette maison demandera également une importante campagne pour le recrutement bénévole. Selon des comparatifs avec d’autres maisons de même ampleur au Québec, on estime qu’une centaine de bénévoles seront nécessaires pour opérer cette maison toutes les semaines.
Ainsi, dès 2014, des efforts seront déployés afin de recruter ces bénévoles, mais aussi pour les former, les outiller et les jumeler en équipe afin que tous soient prêts à l’ouverture de la maison. Plusieurs types de travail bénévole seront disponibles.