Un nouveau langage musical avec des chiffres à la place des notes, sur un clavier couleur numéroté de 1 à 7, facile à comprendre pour lire et jouer vos chansons préférées, voilà ce que Jean Letendre a mis au point et breveté au Canada ainsi qu’au niveau international. Ça s’appelle PianoAlphabet 07.
Le Drummondvillois de 60 ans, pianiste amateur depuis 50 ans, est confiant que son invention saura satisfaire 99 % des amateurs de musique, de 7 à 77 ans, surtout ceux qui jouent par oreille. «Il y a seulement 1 % des gens qui savent bien lire la musique de façon conventionnelle, dit-il, les autres ont été étouffés durant 400 ans par la complexité des portées musicales, par les tonalités, les dièses et les bémols. À ma manière, tout se joue en Do pour la gamme majeure ou en La pour la gamme mineure. Seulement sept accords sont suffisants pour interpréter une chanson, pour les sept notes de Do à Si. C’est le chiffre 0 pour les silences».
Ça fait 15 ans que Jean Letendre peaufine sa méthode, mais il a mis les bouchées doubles au cours des trois derniers mois. «Pas besoin de prendre cinq ans pour bien jouer du piano, c’est possible en six mois. Pas besoin de 10 pages d’écriture musicale, une seule est suffisante. Et c’est aussi précis que la musique traditionnelle. Ma méthode fonctionne par seconde que l’on peut diviser en quatre ou en six selon la mélodie et elle peut s’appliquer à tous les instrument, même pour la batterie».
Il affirme que PianoAlphabet07 va révolutionner l’écriture des chansons. «Ça s’écrit comme du karaoké en séparant les syllabes et en ajoutant les numéros de note tout simplement. Un logiciel informatique permet de lire les fichiers MIDI (pour Musical Instrument Digital Interface) et de les réécrire en format PianoAlphabet07 très rapidement», mentionne-t-il.
Pour donner un exemple facile, Jean Letendre soumet une chanson bien connue comme Frère Jacques qui se lit comme suit : (frè1 | re2 | Jac3 | ques) (=) (Dor3 |mez4 | vous5 | # (=). Dans cette phrase, les chiffres 1, 2, 3, 4 et 5 équivalent aux notes Do, Ré, Mi, Fa et Sol. Les barres verticales marquent une seconde, le signe = signifie que l’on doit répéter le dernier segment et le symbole graphique # veut dire qu’il y a une pause d’une seconde. Dans son système, le demi-ton est représenté par + ; ainsi 1+ veut dire Do dièse ou 7- signifie Si bémol.
L’inventeur suggère que sa méthode théorique s’apprend en une heure et il projette de produire un DVD pour l’expliquer. «Je n’ai pas encore fini la présentation comme telle. J’en ai encore pour trois ou quatre mois. Mais l’important pour le moment, c’est que j’ai enfin mon brevet, quelque chose qui coûte plusieurs milliers de dollars. Bien sûr, j’ai l’intention de rentabiliser mon idée. Je veux établir un standard international. Ceux et celles qui sont intéressés peuvent déjà devenir membre de l’académie qui servira à promouvoir ma méthode, en s’inscrivant à academie@pianotab7.com», a-t-il tenu à ajouter.
Ce que Jean Letendre n’a pas dit, c’est que, qu’il s’agisse de sa méthode ou d’une autre, pour être bon à ce jeu, il faut pratiquer et encore pratiquer!