Après six ans d’existence, Rembec, une entreprise oeuvrant principalement dans le domaine des remorques et unités frigorifiques, s’apprête à vivre une importante étape dans sa croissance en quittant ses locaux en location de Saint-Cyrille-de-Wendover pour s’installer dans sa propre bâtisse dont la construction est presque complétée le long de l’autoroute 20, à la hauteur de Notre-Dame-du-Bon-Conseil.
Comme nous l’a confirmé une porte-parole de la direction de cette jeune entreprise, Lyne Fréchette, Rembec prendra bientôt possession d’une bâtisse ultra moderne de 4500 pieds carrés aménagée sur un terrain de quelque 100 000 pieds carrés acquis de l’entreprise Lambert & Grenier, un terrain sur lequel la Régie régionale des déchets du Bas Saint-François avait prévu il y a quelques années y installer un site de traitement des boues usées et un centre de tri.
Investissement de 500 000 $
C’est plutôt cette prometteuse entreprise, propriété de l’homme d’affaires Luc Martin, qui prendra place au 1500, Chemin 4-Saisons, moyennant un investissement initial de 500 000 $.
De fait, Rembec voit tellement de possibilités avec ce nouveau site et tous les créneaux qu’elle est maintenant en mesure de développer que M. Martin n’hésite pas à parler de l’imminence d’une seconde phase dans un horizon de cinq ans.
À l’heure actuelle, cinq personnes travaillent de façon régulière au sein de l’entreprise, un nombre qui pourrait prochainement passer à huit.
Comme mentionné, Rembec offre une gamme complète de services entourant la réparation, l’entretien et la vente de remorques et d’unités frigorifiques.
«Notre objectif est de devenir la référence dans le domaine, si bien que la localisation géographique, à Notre-Dame-du-Bon-Conseil paroisse, en bordure de l’autoroute Jean-Lesage, se veut un avantage», nous a confié M. Martin en rappelant que Rembec dessert l’ensemble du Québec et va même jusqu’au Nouveau-Brunswick.
Incidemment, le proprio est fier de dire que son entreprise offre un service de dépannage sept jours sur sept, 24 heures par jour, en rappelant que sa spécialité porte sur la remorque ou l’unité frigorifiques et non sur le camion comme tel.
De plus, il précise que Rembec est en mesure de personnaliser les semi-remorques et les fourgons selon le type de marchandise transporté, que ce soit pour l’installation d’une unité de température contrôlée multizone, d’un mode de manutention spécialisé ou pour tout autre besoin spécifique.
À cet égard, Luc Martin indique que la recherche et le développement font partie intégrante du développement de l’entreprise.
«Notre petite équipe est en mesure de réaliser divers projets grâce à son expertise et à son service d’ingénierie. Tous nos produits sont reconnus par la marque nationale de sécurité du Ministère des Transports Canada et certifiés CWB», nous a-t-il confirmé.
Pour ajouter d’autres cordes à son arc, Rembec a fait l’acquisition récemment de Les Équipements Rambo, une entreprise qui œuvre dans la fabrication, la vente et l’installation d’appareils de remorquage.
De plus, autre volet, Rembec exploite l’agence de location de semi-remorques Wisards, laquelle dispose globalement de 15 000 unités de tous les genres.
Pour conclure avec cet investissement, Luc Martin se dit d’avis que non seulement les clients et les employés profiteront à court terme de ce nouvel environnement, mais que la région connaîtra éventuellement des retombées intéressantes et positives grâce à ce projet.