Après avoir passé le temps des Fêtes en prison, Guy Richard, qui est accusé d’avoir causé la mort de Pierrik Houle, à Sainte-Perpétue, a été libéré hier au palais de justice de Drummondville, non sans s’être vu imposer des conditions strictes par la juge Marie-Josée Ménard.
Alors que se déroulent aujourd’hui les funérailles du jeune homme de 19 ans, celui qui est soupçonné de l’avoir happé mortellement, au volant d’un véhicule qu’il conduisait en état d’ébriété, a obtenu l’indulgence de la Cour en dépit de l’objection de la Couronne pour sa remise en liberté.
En raison d’un interdit de publication de la preuve, il n’est pas possible d’en rapporter les détails ici, mais on peut signaler qu’elle pourrait peser lourdement sur les épaules du Bonseillois de 41 ans. Après avoir entendu les arguments présentés par Me Vicky Smith, procureure de la poursuite, et par Me Jasmin Laperle, l’avocat de l’accusé, la juge Ménard s’est adressée sévèrement à l’accusé : «Vous faites face à des accusations graves, pour lesquelles la société n’a plus de tolérance et qui peuvent mener à l’emprisonnement à perpétuité. Toutefois, je dois tenir compte que vous n’avez pas d’antécédent judiciaire, que vous travaillez, et que vous ne représentez pas un danger pour la communauté. Je vous fais confiance», a affirmé la magistrate.
Parmi les conditions imposées à Guy Richard, il y a celles de ne pas conduire, de respecter un couvre-feu de 21 heures à 7 heures et de ne pas consommer d’alcool. Dans ce dernier cas, il y a même l’interdiction d’avoir de l’alcool à la maison et la juge Ménard, pour s’assurer que cette disposition était bien comprise, s’est adressée à la conjointe de l’accusée qui se trouvait dans la salle d’audience. De plus, l’accusé devra déposer un montant de 1000 $ et s’engager pour une somme supplémentaire de 10 000 $, des sommes qu’il perdra s’il est pris en défaut pour l’une ou l’autre des conditions.
Un seul témoin a été entendu, à savoir l’enquêteur Robert Vachon qui a raconté les circonstances entourant les événements du 21 décembre 2012. Ce soir-là, Pierrik Houle, faisant son jogging sur la rue Principale à Sainte-Perpétue, a été frappé vers 20 heures par un véhicule sans qu’on lui porte secours jusqu’au moment où un ami de la famille découvre son corps trois heures plus tard. Il appert que l’accusé soit revenu sur les lieux de l’accident avec une autre voiture, ce qui ne serait pas passé inaperçu aux yeux de quelques témoins. De là son arrestation.
Guy Richard est accusé de délit de fuite mortel et de conduite avec facultés affaiblies causant la mort. Sa prochaine comparution a été fixée au 19 avril au palais de justice de Drummondville. Il est père d’une fille qui a le même âge que la victime.