Le poulet s’est réinventé au Centre-du-Québec

Le poulet s’est réinventé au Centre-du-Québec
On aperçoit sur la photo Hugo Joannette-Hamel / Manoir du Lac William de St-Ferdinand

Le 10 décembre dernier se tenait un troisième banc d’essai sur le poulet du Québec au Centre de formation professionnelle (CFP) Paul-Rousseau / Pavillon Marie-Rivier à Drummondville. Deux autres activités similaires ont été organisées quelques jours plus tôt aux Centres de formation professionnelle L’Envolée de Montmagny et Jacques-Rousseau de Longueuil.

Réunissant cette fois-ci sept chefs de la région, l’objectif de ces bancs d’essai initiés par les Éleveurs de volailles du Québec visait à revaloriser l’utilisation du poulet dans les restaurants «nappes blanches», que ce soit par l’utilisation de coupes de poulet novatrices, de techniques de cuisson ou de la présentation dans l’assiette.

D’autre part, l’intérêt de Développement bioalimentaire Centre-du-Québec de collaborer à ce type de projet était de pouvoir entretenir des liens avec des chefs connus et d’en découvrir de nouveaux grâce à la collaboration de Martin Lamothe, chef enseignant au Centre de formation Paul-Rousseau, mais également d’y amalgamer divers produits agroalimentaires de producteurs et/ou transformateurs de la région avec la matière première de ce banc d’essai, soit le réputé poulet de grain de la Ferme des Voltigeurs de Drummondville.

Une des particularités des bancs d’essai est vraiment sa couleur régionale. La sélection des chefs et les produits avec lesquels ils travaillaient sont pensés pour valoriser le produit vedette, en l’occurrence le poulet, tout en mettant de l’avant notre terroir. Les chefs participants, soit : Martin Lamothe, Hugo Joannette-Hamel, Karine Paradis, Lysanne O’bomsawin, William L’Heureux, Jean-François Lépine et Marie-Eve Collin, ont uni leurs efforts pour réinventer le poulet tel que demandé par les Éleveurs de volailles tout en intégrant divers produits de la région mis à leur disponibilité pour l’occasion. Les recettes concoctées au Centre-du-Québec et dans les deux autres régions ainsi qu’un rapport d’activité se retrouveront éventuellement sur le site Internet www.volaillesduquebec.qc.ca

Développement bioalimentaire Centre-du-Québec, qui a pour mission de susciter l’émergence de projets collectifs et de les soutenir en regroupant les acteurs de la filière, considère avoir entretenu et développé des liens qui seront profitables pour le réseautage du secteur et la mise en valeur des produits agroalimentaires centricois. Le partage de connaissances entre les chefs et la mise en valeur de différents produits agroalimentaires provenant de la région ont été une occasion enrichissante de valoriser de façon novatrice le poulet. C’est également une excellente façon de faire vivre les terroirs du Centre-du-Québec.

Rappelons que les Éleveurs de volailles du Québec totalisent 822 éleveurs de poulet et de dindon. En 2011, ils comptaient 760 éleveurs de poulet, dont la part de marché canadienne était de 27,1 %, générant des recettes à la ferme de 609 millions de dollars par année. Les 137 éleveurs de dindon québécois, quant à eux, généraient des revenus à la ferme de près de 70 millions de dollars par année et produisaient environ 21,6 % de la production canadienne. Depuis 2004, rappelons que le poulet est la viande la plus consommée au Canada. Les Canadiens consomment en moyenne 31,2 kilogrammes de poulet par année.

Partager cet article