Les travaux d’agrandissements du Centre de réadaptation Laforest à Drummondville, qui ont fait l’objet d’une pelletée de terre symbolique ce matin, seront terminés au mois de mai et permettront une intégration avec les services provenant de l’Édifice St-Pierre.
En collaboration avec la ville de Drummondville et le ministère de la Santé et des Services sociaux, le nouvel aménagement des lieux, réalisé au coût de 3,5 millions de dollars, couvrira une superficie de 12 000 pieds carrés. La première pelletée de terre a été effectuée en présence de la mairesse Francine Ruest Jutras, du député de Johnson et ministre responsable de la région Mauricie-Centre-du-Québec, Yves-François Blanchet, de l’architecte Denis Baril, d’Alain Manseau, de la firme Construction Bugère Inc, et du directeur général du Centre jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Serge Bisaillon.
Comme l’a souligné M. Bisaillon, l’intégration des services permettra de regrouper les équipes d’intervenants 0-5 ans, 6-12 ans et 13-18 ans dans le but d’offrir, au bon moment, des services aux enfants et à leurs familles. «Le but ultime de ce projet est de renforcer le lien parent-enfant en permettant aux parents d’exercer leur capacité parentale et aux enfants de développer leurs habiletés sociales. Les plus petits, quant à eux, pourront corriger un retard de développement et se verront offrir des ateliers de stimulation en dyade mère-enfant».
Précisant que le nombre de signalements dans la région de la Mauricie-Centre-du-Québec est le troisième plus élevé au Québec (par 1000 habitants), après Montréal et Québec, M. Bisaillon a expliqué que cette situation est due à de multiples facteurs. «Si un jeune perd son emploi, ça peut aller, mais s’il ne se retrouve pas un emploi, là, ça peut devenir problématique. Il y a comme une rupture de lien», a-t-il illustré.
Les employés de l’Édifice St-Pierre pourront aménager dans la nouvelle section du Pavillon Laforest quelque part au cours de l’été prochain.