La phase 1 du vaste projet d’aménagement du Boisé de la Marconi est amorcée et se poursuivra jusqu’au printemps prochain.
Concrétement, les deux stationnements situés au coin du boulevard Saint-Joseph et de la rue Marconi ainsi qu’au bout de la rue Morse ont été partiellement aménagés la semaine dernière.
«Pour la durée de l’hiver, les stationnements demeureront recouverts de gravier concassé. Au printemps, nous procéderons au pavage et à l’aménagement des sentiers de randonnée pédestre», explique Claude Proulx, directeur général de la Ville de Drummondville, en soulignant que l’idée est d’en faire un endroit similaire à La Plaine, à Saint-Majorique.
Les travaux concernant les stationnements, au coût total de plus de 75 000 $, sont réalisés par l’entreprise J. Noël Francoeur.
La phase 1 comprend également l’aménagement de l’aire d’accueil, un espace vert où des tables à pique-nique seront installées.
«On y retrouvera également un chalet de service ainsi qu’une fontaine. Ces éléments seront ajoutés vers 2014, soit lors de la phase 3», précise Steven F. Watkins, directeur des Services à la population à la Ville de Drummondville, ajoutant que le projet sera complété au plus tard en 2015 avec l’installation des panneaux d’interprétation de la nature, à savoir la phase 4.
De surcroît, la phase 2 sera réalisée en 2013 et consistera à créer tous les sentiers, d’ajouter les panneaux directionnels ainsi que du mobilier, tel que des bancs.
Les visiteurs pourront se promener à travers neuf sentiers, dont la distance variera.
Les deux premières phases représentent un investissement de 1,5 million de dollars alors qu’une somme d’environ 1 million de dollars est consentie pour les deux suivantes.
Le Boisé de la Marconi, un territoire protégé de 6 millions de pieds carrés qui s’étend du boulevard Saint-Joseph jusqu’à l’autoroute 55, sera ainsi facilement accessible à tous les Drummondvillois.
«C’est un magnifique boisé urbain. Il était important de le mettre en valeur et de le rendre accessible», estime M. Proulx.
On se souviendra qu’en février 2012, le projet du stationnement situé au bout de la rue Morse avait fait l’objet de plusieurs plaintes. Une pétition d’environ 300 noms avait été remise aux élus municipaux par Hugo Guillemette et Serge Manseau, deux résidents du quartier La Marconi. Essentiellement, les citoyens alléguaient qu’il n’est pas sécuritaire de placer le stationnement à l’autre bout du quartier résidentiel, obligeant ainsi les automobilistes à circuler dans des rues habitées par de jeunes familles pour s’y rendre. Ils avaient été alors appuyés par le conseiller municipal du district numéro 5, John Husk, qui avait été jusqu’à dire que «C’est une mauvaise planification de la Ville». Sa collègue Isabelle Marquis avait alors répliqué en disant que les arguments qui avaient été présentés avaient été discutés de long en large lors des réunions et que les élus avaient tenu compte de toutes les versions possibles.
Précisons toutefois que M. Husk ainsi que les citoyens sont en faveur du projet de mise en valeur du boisé et de le rendre acessible à tous.
En guise de conclusion, soulignons qu’environ 50 espaces de stationnement seront disponibles dans les deux aires.