Voilà, le Costco est officiellement ouvert.
Depuis ce matin, 7h45, les portes du grand magasin de 150 000 pieds carrés, avec son inventaire de 14 millions de dollars, sont ouvertes aux consommateurs de la grande région de Drummondville qui attendaient ce moment depuis un petit bout de temps.
Une brève cérémonie protocolaire a vu la mairesse Francine Ruest Jutras, en présence du député Sébastien Schneeberger et de personnalités du domaine économique et commercial, couper le traditionnel ruban rouge, confirmant la réussite des efforts pour implanter au Centre-du-Québec une entreprise majeure jouant un rôle déflationniste, qui entraîne une baisse des prix.
Pierre Riel, vice-président principal et directeur général de Costco Wholesale pour l’est du Canada, et Martine Bouthillier, directrice du nouveau magasin-entrepôt, ont pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux premiers visiteurs dont une vingtaine étaient déjà en ligne quinze minutes plus tôt.
«L’arrivée de Costco envoie un signal clair car cette entreprise a l’habitude de s’installer là où ça bouge», a déclaré Mme Ruest Jutras. «Costco, c’est l’étincelle que ça prend pour lancer ce nouveau développement commercial, situé stratégiquement en bordure de l’autoroute 20, où viendront se greffer bientôt d’autres commerçants de qualité. Cela a pour effet de positionner avantageusement Drummondville entre Montréal et Québec».
Guy Drouin, directeur général du Commissariat au commerce, a renchéri en soulignant qu’une «bonne dizaine d’appels nous sont parvenus de promoteurs qui sont intéressés à venir s’installer et qui nous ont laissé leurs coordonnées. En parallèle, Éric Bennatar (de Sidev), le propriétaire des terrains du Centre Supra régional, n’est pas prêt à accepter n’importe quoi. On ne peut pas le dire encore, mais des gros noms s’en viennent», a dit M. Drouin.
Costco Wholesale a investi environ 15 millions de dollars pour bâtir son magasin où sont entreposés 4 000 articles différents, ce qui n’est pas beaucoup par rapport à des épiceries de grandes surfaces, comme Walmart, qui peuvent en contenir jusqu’à 125 000. Comme l’a expliqué Ron Damiani, responsable des relations avec les médias, les produits sont généralement vendus en format unique dans une salle marque: «Cela nous permet d’économiser en achetant en grandes quantités. Prenons par exemple le beurre d’arachide; au lieu de présenter trois marques, trois grandeurs et trois saveurs, nous n’avons qu’une seule de ces 27 possibilités et notre offre est au meilleur prix. Notre marge de profit est d’environ 11 %, par rapport à certains de nos compétiteurs qui ont une marge de 40 %».
Salaire d’une caissière? 48 000 $
Il est pour le moins surprenant d’apprendre que le salaire d’une caissière chez Costco peut atteindre, après trois ans de service, 48 000 $. Le nombre d’employés à Drummondville s’élève à 250 environ et 70 de ceux-là proviennent de l’extérieur.
«Si nous nous sommes implantés à Drummondville, a raconté M. Damiani, c’est que les salaires sont relativement élevés. C’est aussi parce que nos magasins de Trois-Rivières et de Sherbrooke sont débordés et arrivent difficilement à répondre à la demande. Grâce à nos cartes de membres (55$ et 110$), nous connaissons les adresses de nos clients. Chaque fois que nous ouvrons un magasin, nous anticipons vendre 75 000 cartes de membres. C’est l’objectif que nous avons ici».