Le Centre d’oncologie Léo-Paul-Therrien maintenant réalité

Le Centre d’oncologie Léo-Paul-Therrien maintenant réalité

Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Drummond, la Fondation Sainte-Croix/Heriot ainsi que de nombreux collaborateurs ont réalisé un tour de force en réaménageant la piscine du pavillon d’Youville-Desjardins pour en faire le Centre d’oncologie Léo-Paul-Therrien, et ce, en sept mois. Un projet se chiffrant à 2,8 millions de dollars.

Dès le 10 décembre, les personnes atteintes du cancer ou d’autres pathologies pourront profiter des services d’oncologie et de médecine de jour, auparavant situés au 4e étage de l’Hôpital Sainte-Croix.

Le Centre est un service ambulatoire qui offre des traitements spécialisés, tels que la chimiothérapie, les soins de soutien et les soins de fin de vie. Les services d’investigation et les traitements effectués sur une base externe évitent aux patients d’être hospitalisés.

Sur 2 800 000 millions de dollars, 2 037 000 $ ont généreusement été versés par la Fondation Sainte-Croix/Heriot. Rappelons que, dans le cadre de la dernière campagne majeure de financement menée par la Fondation, une donation exceptionnelle avait été effectuée par Léo-Paul Therrien, président-fondateur et chef de l’exploitation de l’entreprise Les Pétroles Therrien. C’est d’ailleurs pour cette raison que les membres du conseil d’administration du CSSS ont nommé ce service en son honneur.

«Le Centre d’oncologie me procure un grand sentiment de fierté et je suis très heureux d’être associé à l’œuvre philanthropique de la Fondation Sainte-Croix/Heriot», a souligné lors de l’inauguration officielle, mercredi, celui qui est un partenaire fidèle.

Michel Larrivée, président du conseil d’administration, a profité de l’occasion pour remercier chaudement M. Therrien et la Fondation Sainte-Croix/Heriot qui ont largement contribué à concrétiser ce projet aux effets bénéfiques indéniables sur la qualité des soins et services.

«Je suis heureux de constater tous les bénéfices de ce projet pour ces milliers de personnes qui viennent ou qui devront venir au Centre d’oncologie et de médecine de jour. Ces personnes sont peut-être nos proches ou nos amis. Nous pouvons comprendre qu’elles souhaitent avoir en mains toutes les armes pour réussir leur combat contre la maladie. On ne peut donc que se réjouir de voir les multiples améliorations apportées tant pour leur confort que pour leur sécurité», a-t-il exposé.

Des locaux vastes et aérés

Entièrement neufs, vastes, éclairés et aérés, les nouveaux locaux des services d’oncologie et de médecine de jour n’ont rien de comparable aux anciens.

Le nombre de chaises de traitement est passé de 11 à 15, auxquelles s’ajoutent quatre aires de traitement avec civière, dont deux comportent des murs pour les patients nécessitant un isolement. De plus, quatre salles d’examen sont disponibles.

Ainsi, les professionnels ont maintenant à leur disposition des locaux pour leurs entretiens privés et la tenue de rencontres avec leurs patients.

«Les nouveaux espaces sont vastes et offrent confort, confidentialité et intimité aux patients. Nous avons maintenant la capacité de répondre aux besoins actuels et futurs de notre population grâce à ce nouveau service, le tout en conformité des normes en vigueur», a communiqué Nathalie Boisvert, directrice du Programme santé physique.

Celle-ci a d’ailleurs indiqué que n’étant plus conforme aux plus récentes normes en matière de santé et de sécurité, le centre était menacé de fermeture.

Pour sa part, le docteur Yves Allard, médecin interniste a souligné le fait que «au cours des trois dernières années, le nombre de patients évalués en oncologie a augmenté de 31 % et, pour la médecine de jour, cette augmentation est de l’ordre de 20 %. Les traitements sont de plus en plus complexes et de plus en plus longs à administrer. Les nouveaux locaux procureront une nette amélioration qui se fera ressentir de façon très positive pour les personnes qui ont recours à nos services.»

C’est au début de l’année 2012 que le CSSS Drummond a pris la décision d’utiliser les espaces vacants de la piscine du Pavillon d’Youville-Desjardins pour y installer son service de médecine de jour et d’oncologie. Les travaux d’aménagement se sont déroulés sur une période de sept mois, avec le concours de l’entreprise Groupe Drumco Construction et des professionnels de Demers, Pelletier, architectes et de la firme d’ingénierie EXP.

Partager cet article