Sainte-Brigitte a réuni tous ses talents pour sauver son église

Par Gerard Martin
Sainte-Brigitte a réuni tous ses talents pour sauver son église
Les Cécile Allard-Lupien

Personne ne pourra reprocher à la petite communauté de Sainte-Brigitte-des-Saults de ne pas faire les efforts nécessaires pour sauvegarder son église, et dans ce sens, 2012 passera à l’histoire comme étant une année déterminante pour l’accumulation des fonds requis pour y parvenir.

Plusieurs activités ont donc été organisées tout au cours de l’année, la dernière en lice étant la soirée des «talents de chez nous» présentée justement à l’intérieur de l’église Sainte-Brigitte, le samedi 17 novembre dernier, en présence de plus de 400 personnes d’une communauté qui en compte 765.

Selon Cécile Allard-Lupien, coordonnatrice du comité ayant supervisé ces activités, cette soirée des Talents de chez nous n’a pas fait exception à la règle, en ce sens que tout le monde y a mis la main à la pâte et que l’on s’y est bien amusé.

«La danse, le chant et la musique ont été à l’honneur lors de cette soirée intergénérationnelle et paroissiale, alors que des talents surprenants de Sainte-Brigitte, de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, de Sainte-Perpétue et de Saint-Joachim-de-Courval, avec François De Grandpré comme directeur musical, ont été mis à contribution. Il y a aussi Louise Mailhot, accordéoniste, native de Sainte-Brigitte, notre artiste invitée, qui a fait vibrer l’assistance», résume Mme Allard-Lupien en y allant d’un bon mot pour chacun des artistes qui ont accepté de se produire.

La loto-église

Celle-ci indique que cette belle soirée vient clôturer le projet «Sainte-Brigitte en fête 2012» dont tous les profits des activités étaient dédiés à la conservation de l’église.

Ainsi, Cécile Allard-Lupien rappelle que le projet a commencé en mars par une campagne de financement populaire au cours de laquelle les Brigittois ont contribué pour une somme de plus de 120 000 $, sans compter les 25 000 $ consentis par la Caisse Populaire.

Une soirée hommage à quatre belles fermes de Sainte-Brigitte, une messe country, une «criée du printemps», l’accueil des nouvelles familles, l’activité pour les bébés de l’année et celle pour les jeunes de 18 ans de la municipalité, sans oublier le dîner spaghetti, ont fait partie des activités de ce projet.

L’argent ainsi recueilli permettra le changement de toutes les fenêtres, l’isolation des murs et plafonds, l’installation d’une toilette et la constitution d’un fonds pour assurer l’entretien de l’église pour les années à venir.

Mme Allard-Lupien a indiqué que le comité n’arrêtera pas là ses efforts puisque dès le 1er janvier 2013, une «loto-église» fera ses premiers gagnants.

Il s’agit d’une loterie dont le nombre de billets est limité à 200 et qui offre à chaque mois, le tirage d’un prix de 500$ et celui d’un prix secondaire de 100$ parmi les 200 participants.

Le responsable de cette loterie est incidemment Claude Raîche (819 336-4280) et on nous dit qu’il reste encore quelques billets à vendre.

Selon Cécile Allard-Lupien, toute l’équipe est fière de des réalisations de 2012 et de la réponse de la population qui en a découlée.

Outre Mme Allard-Lupien, le comité est formé de Michel Proulx, responsable, Gabrielle DeGrandpré et Dominic Boudreault, marguillers, Claude Raîche, Sylvie Jutras, Guylaine Boisvert, Gaétan Cardinal, Jocelyne Guilbault, conseillère municipale, Danielle Lampron, présidente de la fabrique, et Paul-André Cournoyer, curé.

Il y a tout lieu de croire que l’année 2013 ne sera guère moins occupée à Sainte-Brigitte car la municipalité et la paroisse fêteront leur 150e anniversaire de fondation et l’église, son 100e anniversaire d’inauguration.

Partager cet article