La Sûreté du Québec a procédé tôt mercredi matin à une importante saisie de véhicules outils et de machineries agricoles dans la municipalité de L’Avenir, une opération liée aux perquisitions pour braconnage réalisées au Centre-du-Québec.
Deux individus ont été arrêtés et un troisième, connu de la police, est sur le point de l’être. Parmi ceux-ci, il y a Mathieu Bussières, 23 ans, qui, en 2010, avait été arrêté pour le fameux vol de dromadaires qui s’étaient retrouvés à Saint-Edmond-de-Grantham.
Dans les deux perquisitions menées à L’Avenir, une au 1492 de la route Ployard et l’autre dans le 5e Rang, les policiers, au nombre d’une vingtaine, ont mis la main sur trois tracteurs, deux remorques, quatre broyeurs, une pelle mécanique, une déchiqueteuse, un camion dix-roues et un pick-up. Les policiers ont passé la journée de mercredi à faire l’inventaire du matériel saisi.
Selon la SQ, cette opération a eu lieu en parallèle les spectaculaires arrestations de braconniers effectuées par les agents de protection de la faune de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Ce sont des informations qui ont été transmises par les enquêteurs sur le braconnage.
Mathieu Bussières comparaîtra demain au palais de justice de Drummondville. Il est accusé de recel et pourrait faire face à d’autres accusations.
Les agents de la faune, toujours dans le cadre de leurs actions pour débusquer les braconniers, ont également eu une surprise en allant perquisitionner à Sainte-Séraphine et à Saint-Albert où ils découvert une cache de cannabis. Ils ont fait appel à la Sûreté du Québec qui a saisie sur place 1000 plants de cannabis et 10 livres de pot en vrac. Les policiers ont effectué quatre arrestations. Deux individus ont déjà comparu: il s’agit de Jérôme Raîche et Ghyslain Laquerre.