La cérémonie d’assermentation protocolaire de la nouvelles juge, l’Honorable Martine St-Yves, la première femme en fauteuil roulant nommée au poste de juge au Québec, a eu lieu mardi dans la salle de la Cour municipale de l’hôtel de ville de Drummondville.
En présence de la mairesse Francine Ruest Jutras et de nombreux dignitaires, dont quelques avocats, le juge en chef adjoint de la Cour du Québec et responsable des Cours municipales, André Perreault, a procédé à l’assermentation de la nouvelle juge, qui succède à Michel Houle, en fonction depuis 20 ans.
La juge Martine St-Yves occupait le poste de directrice générale, à Louiseville, depuis 12 ans. Détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique, Me St-Yves a débuté sa carrière comme greffière à la Cour municipale de la MRC de Maskinongé et directrice du service juridique.
Paraplégique depuis 1992 à la suite d’un accident de voiture, Me St-Yves s’implique dans la cause des personnes handicapées, notamment à titre de présidente de l’organisme Moelle épinière et motricité Québec (MEMO-Qc) depuis 2003.
«Je suis très honorée, a déclaré la magistrate. C’est une fonction qui s’exerce dans la patience, le respect et l’écoute. Promouvoir la justice, au sein d’une institution unique au Canada, dans une ville aussi chaleureuse et accueillante que Drummondville, est pour moi une fierté.»
La nouvelle juge de la Cour municipale commune de Drummondville, couvrant toute la MRC Drummond, tiendra en moyenne de deux à trois séances par semaine, mais elle sera passablement occupée si l’on se fie aux quelque 11 600 constats qui ont été débattus au cours de l’année 2011 seulement.
Selon le juge Perreault, Martine St-Yves devient la 77e juge des Cours municipales au Québec. «C’est en 1852, à Montréal, qu’a été créé la première Cour municipale au Québec, au Canada en fait, puisqu’il s’agit d’une institution unique au pays. L’objectif était de placer la justice plus proche du citoyen», a fait remarquer le juge Perreault.
Sa nomination a aussi eu des échos auprès de MEMO-Qc et de son directeur général Walter Zelaya: «Me St-Yves est une pionnière pour les personnes à mobilité réduite et un exemple de ténacité, d’engagement et d’intégrité pour nous tous. Elle constitue un modèle pour tout le milieu des personnes avec des déficiences».