La résidence pour aînés La Maisonnée d’antan, située à Saint-Germain-de-Grantham, a été récemment reconnue par le Réseau de la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ) pour la qualité de vie remarquable qu’elle offre à ses résidents.
Propriété de Mélissa Bergeron, La Maisonnée d’antan a obtenu quatre sceaux Qualité Logi-être avec un taux de satisfaction de 98 % de ses résidents.
«En fait, c’est un peu le même principe que le système d’évaluation par étoiles pour les hôtels», indique Mme Bergeron visiblement satisfaite des résultats.
La résidence privée, comptant neuf unités, est la seule jusqu’à maintenant dans la MRC de Drummond à avoir obtenu cette reconnaissance.
Évaluation
L’été dernier, La Maisonnée d’antan a fait l’objet d’une visite d’appréciation durant laquelle un professionnel qualifié et assisté de bénévoles a observé l’état visuel de la résidence, de ses équipements et ameublements ainsi que de l’état de la propreté, et ce, en se basant sur des normes bien précises reconnues au Québec.
«Ils ont évalué la maison de A à Z. Par exemple, ils ont regardé si l’entrée était adéquate, si des barres d’appui étaient installées partout dans la résidence et si les fenêtres étaient en bon état. Les menus et les activités ont également été évalués», explique la propriétaire de 33 ans.
«Afin d’aller chercher plus de points, nous pouvons ajouter ou améliorer des choses, comme installer une climatisation centrale. C’est un travail minutieux et chaque sceau est mérité», renchérit-elle.
Notons que lors de la visite, les résidents ont été rencontrés de manière individuelle et confidentielle.
Celle qui a été élevée avec des personnes âgées, ses parents étant propriétaires de résidences, est soucieuse du bien-être de ses résidents et travaille ardemment afin de répondre à leurs besoins, dans la mesure du possible.
«Je veux qu’ils se sentent comme chez eux. Leur chambre est d’ailleurs meublée avec leurs effets personnels et décorée à leur goût. Je veux qu’ils soient heureux, tout simplement. Nous avons d’ailleurs acheté un chien, car les résidents le demandaient», souligne-t-elle.
Mme Bergeron, son conjoint et leurs deux enfants demeurent à même la résidence, au deuxième étage.
«Lorsque j’ai acheté il y a trois ans, j’ai convaincu mon conjoint de déménager ici. Nous avons dû faire quelques sacrifices, mais nous sommes heureux. Nous partageons la cuisine et la cour arrière avec les résidents. Nous formons une grande famille», raconte la propriétaire pour qui le mot vocation prend tout son sens.
La préparation des repas et l’entretien sont effectués par trois employés.
La participation au programme est volontaire, ce qui démontre la volonté de la résidence de poursuivre sa démarche d’amélioration continue de la qualité de ses services.
La reconnaissance obtenue est valide jusqu’en 2014.
Enfin, soulignons que La Maisonnée d’antan est Résidence certifiée par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.