L’école des Deux Rivières à Saint-Lucien s’embellit

L’école des Deux Rivières à Saint-Lucien s’embellit

Sébastien Schneeberger

Des dizaines de personnes se sont déplacées, samedi, à l’école des Deux Rivières à Saint-Lucien pour constater l’ampleur des rénovations effectuées au cours des derniers mois. Le coût total du projet : 335 675 $.

Réfection du parement extérieur, rénovation complète des sanitaires garçons et filles, mise à jour du système d’alarme et de prévention incendie, mise en place d’une ventilation centrale et peinture. Tous ces travaux étaient loin d’être un luxe pour cette école construite en 1957.

«Le conseil municipal a toujours été soucieux du bien-être de ses élèves. C’est pourquoi il a investi plus de 200 000 $ ces dernières années pour la réfection de la toiture, la fenestration et la mise aux normes des installations septiques. Cependant, aucune rénovation n’a été effectuée à l’intérieur depuis la construction de l’école», a expliqué Suzanne Pinard Lebeau, mairesse de Saint-Lucien, rappelant que l’institution est de propriété municipale.

Pour la réalisation des travaux, la municipalité a pu compter sur la contribution financière du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) ainsi que de la Caisse Desjardins de l’Est de Drummond. Concrètement, l’aide gouvernementale provient du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) et se chiffre à 125 000 $. Du côté de la Caisse, c’est une contribution s’élevant à 10 % du coût des travaux effectués, soit 33 567 $. Un total de 177 108 $ a donc été déboursé par la municipalité.

«Les membres du conseil municipal et la population de Saint-Lucien remercient chaleureusement les généreux donateurs pour leur appui dans ce dossier, sans quoi nous n’aurions pu réaliser tous ces travaux. Maintenant, on peut dire que les élèves reçoivent leur éducation dans un endroit accueillant, salubre et sécuritaire», a exposé la mairesse.

«Pour moi, l’éducation c’est très important. Lorsque j’ai été élue en 2009, l’un de mes objectifs était d’attirer de jeunes familles. C’était donc essentiel de rendre l’école encore plus fonctionnelle et au goût du jour pour y parvenir. Je peux dire aujourd’hui qu’on a réussi à atteindre l’objectif», a raconté celle qui en est à son premier mandat.

De fait, la population est en constante croissance depuis les 11 dernières années. En 2011, elle a enregistré une augmentation de 30 % en dix ans, ce qui l’a placée au deuxième rang, derrière Saint-Majorique (+ 41 %), des municipalités de la MRC de Drummond ayant connu une croissance démographique. Actuellement, 1648 personnes y résident.

«Pour l’année scolaire 2012-2013, plus de 76 élèves sont inscrits, dont 21 au niveau préscolaire et 55 au niveau primaire», a indiqué Mme Pinard Lebeau.

Cette dernière a souligné que les perspectives de croissance démographique obligent déjà la municipalité à se pencher sur les divers services de proximité qu’il faudra offrir à la population.

De nouveaux bureaux pour le conseil municipal

D’autre part, depuis août dernier, le personnel de la mairie ainsi que les membres du conseil municipal disposent de nouveaux bureaux, lesquels sont situés dans les anciens locaux appartenant à un centre financier qui a été contraint de fermer ses portes il y a environ quatre ans.

«Nous commencions à manquer d’espace, car l’équipe s’est agrandie. Les anciens locaux, appartenant maintenant à l’école, ont été aménagés pour y installer le local multifonctionnel et le bureau de l’orthopédagogue. Ainsi, cela a permis d’ajouter une salle de classe pour être en mesure d’accueillir tous les élèves», a expliqué la première magistrate.

Soulignons en terminant que le député de Drummond – Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, et l’ancien député de Richmond, Yvon Vallières, maintenant à la retraite, étaient au nombre des invités.

Partager cet article