Marc-André Cyr a été condamné à quatre ans de prison.
Le verdict est tombé jeudi au palais de justice de Drummondville où le juge Pierre Bachand, de la Cour du Québec, s’est arrêté à mi-chemin entre les demandes des deux parties, soit cinq ans que réclamait la Couronne et trois ans que suggérait la défense.
Marc-André Cyr, 23 ans, coupable d’avoir causé la mort de son ami d’enfance Dave Bourbeau, était en état d’ébriété et vraisemblablement au volant de sa voiture lorsqu’une embardée est survenue sur le Chemin Hemming aux petites heures du matin, le 17 juillet 2011.
Durant le procès, la question fondamentale, à savoir lequel des deux était au volant la nuit du drame, est longtemps restée nébuleuse. Devant le juge Bachand, plusieurs témoins sont passés à la barre pour tenter de renforcer la thèse de la défense, assurée par Me Bernard Boudreau, selon laquelle la victime conduisait la Honda CRX dont le volant était placé à droite.
La procureure de la Couronne, Me Magali Bernier, avait mis en relief le fait que le tragique accident, qui s’est produit à environ un kilomètre du camping La Détente où les deux amis avaient consommé modérément selon le propriétaire du lieu, Michel Bussières, est survenu plus d’une demi-heure après le départ des jeunes du camping, laissant entendre qu’il pourrait bien avoir eu, pour une raison indéterminée, un changement de conducteur durant ce laps de temps. Me Bernier a également signalé que Dave Bourbeau présentait un taux d’alcoolémie de 310 milligrammes par 100 millilitres de sang au moment de la collision.
Le fait que l’accusé n’avait pas d’antécédent judiciaire, donc peu de risque pour une récidive, a été un facteur atténuant, mais le juge a tenu compte d’un effet de dissuasion, soulignant qu’une peine d’emprisonnement pourrait décourager les conducteurs à ne pas conduire lorsqu’ils ne sont pas en mesure de le faire.
Marc-André Cyr est aussi frappé d’une interdiction de conduire pendant cinq ans.