Exemple formidable de l’application du mot innovation, Cascades Multi-Pro a su se sortir d’une période extrêmement difficile en prenant le pari de se réinventer et, après avoir rencontré plusieurs embuches, l’usine de la rue Haggerty a connu le succès en se lançant dans la fabrication d’un nouveau produit : le contenant en carton laminé conçu pour la congélation.
L’histoire de Cascades Multi-Pro est spectaculaire. Spécialisée dans la fabrication de carton laminé, un procédé par lequel plusieurs couches de carton sont collées en superposition, jusqu’à l’obtention d’un carton plus épais et rigide, l’entreprise destinait initialement ses produits à des clients spécialisés pour leur fournir des endos de meubles prêt-à-monter ou des couvertures de livres et de cartables.
Mais, l’industrie a dû faire face à l’érosion des marchés; l’exode de la fabrication de meubles vers la Chine, le déclin de l’emballage industrielle et la crise économique de 2009 ont assombri considérablement les perspectives d’avenir pour ses produits existants. C’est alors que le directeur de l’usine Éric Paré a commencé à explorer de nouveaux créneaux en concertation avec l’ensemble du personnel.
«Les idées que nous avons mises sur la table n’étaient pas toutes bonnes, mais l’une d’elles avait du potentiel, soit la fabrication d’une boîte en carton laminé conçu pour la congélation rapide (Blast-freezing), notamment pour les poissons et crevettes. Nous connaissions peu cette industrie, mais nous avons mis au point un plan stratégique et nous n’y avons pas dérogé malgré les difficultés. Et, au bout de quatre ans, nous avons mis au monde la boîte polaire», raconte M. Paré.
Pendant qu’à l’intérieur de l’usine de 130,000 pieds carrés, on formait les employés, achetait de nouveaux équipements et perfectionnait la boîte polaire, l’équipe des ventes, sous la direction d’Alexandre Morin, s’activait pour faire connaître le nouveau produit auprès des compagnies oeuvrant dans la congélation rapide. «Nous couvrons l’Amérique du Nord et nous avons exporté nos produits jusqu’en Islande, aux Iles vertes (près du Sénégal) ainsi qu’au Groenland. Nous visons maintenant le développement de l’Amérique du Sud», précise fièrement M. Morin.
Cascades Multi-Pro, une division de Cascades ULC, a su saisir l’opportunité d’offrir une alternative à un produit qui, auparavant, ne connaissait qu’un seul fournisseur, basé en Europe.
«Le développement de la boîte polaire a nécessité des investissements de 1,5 million de dollars. L’arrivée d’une plieuse-colleuse dans l’usine complètera la dernière phase d’acquisition d’équipements. La direction de Cascades a cru en nous et nous a encouragés. Le produit comme tel comprend trois couches différentes de carton qui sont fabriquées dans trois usines différentes de Cascades. Nous offrons plusieurs formats mais le plus populaire est la boîte qui fait 20 pouces de long par 10 pouces de large et d’une profondeur de 4 pouces. Elle peut loger cinq kilos de crevettes», souligne M. Paré.
À travers tout le processus, les dirigeants de Cascades Multi-Pro savaient qu’il prenait un risque. «C’était un risque calculé. Notre force a été le personnel. Nous avons choisi de former nos employés actuels au lieu d’engager des gens de l’externe. Ils ont embarqué dans cette aventure périlleuse et nous nous sommes relevés les manches tous ensemble. C’est notre vision commune qui nous a guidés, sachant bien que le statu quo n’existait pas. Il fallait aller de l’avant et cela a réussi. Ce succès nous a permis de compenser des pertes dans d’autres marchés. Aujourd’hui, nous sommes les leaders en Amérique du Nord de ce type de boîte en carton laminé», de conclure M. Paré.
Quelle belle façon pour Cascades Multi-Pro et ses 56 employés de célébrer leur 20e anniversaire !