L’année 2012 a été significative et importante en termes d’investissements pour les pharmaciens-propriétaires de la pharmacie Gilbert, Gobeil, Martel affiliée à Uniprix. En plus d’avoir concrétisé leur projet de «quartier de la santé» avec l’agrandissement de l’immeuble AJC, les hommes d’affaires ouvriront une nouvelle succursale à la mi-novembre dans le boisé de la Marconi.
Faciliter le recrutement de médecins et de spécialistes de la santé à Drummondville. Voilà l’objectif bien précis qu’avaient en tête les propriétaires Pascal Gilbert, Danny Gobeil et Patrick Martel avec leur «quartier de la santé».
«On voulait créer un incontournable pour attirer un plus grand nombre de professionnels. Nous avons donc convaincu les autres actionnaires de l’immeuble AJC d’aller de l’avant», précise M. Gilbert.
En tant que pharmaciens, ces trois hommes d’affaires sont confrontés quotidiennement au manque d’effectif médical dans la région.
«Plusieurs de nos patients ont de la difficulté à consulter leur médecin rapidement ou encore pire, ils n’en ont tout simplement pas. Plus les professionnels seront nombreux et disponibles, plus les clients auront la chance de consulter», explique-t-il, précisant que leurs longues heures d’ouverture les démarquent de la concurrence.
Pour ce projet d’agrandissement de 20 000 pieds carrés, un montant de 4 millions de dollars a été consenti permettant ainsi l’ajout de six bureaux de médecins au centre médical AJC, le réaménagement de la mini-urgence ainsi que du secrétariat. De plus, la clinique LOBE Santé auditive et communication occupe le troisième étage alors que la clinique de Physiothérapie SN+ a doublé de superficie.
La pharmacie a également bénéficié des améliorations apportées. Le laboratoire plus grand et à la fine pointe de la technologie rend les employés beaucoup plus efficaces.
«Nous diminuons aussi le risque d’erreur avec les nouveaux appareils, dont un Syn-Med», indique M. Gilbert.
Qui plus est, un bureau est maintenant réservé pour effectuer différents soins et suivis par l’infirmière et la conseillère en lactation.
Pour cette partie des travaux, les pharmaciens ont déboursé plus d’un million de dollars.
Pour la réalisation de ce projet, les propriétaires ont dû procéder à un échange de terrain avec la Ville, car l’agrandissement a entraîné l’empiètement du parc Garon. Ce dernier a donc été relocalisé et réaménagé à côté. Ce partenariat public-privé représente un investissement de 120 000 $ pour la pharmacie et de 44 000 $ pour la Ville.
Nouvelle succursale
Par ailleurs, les propriétaires se sont joints à un jeune groupe de médecins de famille permettant la construction du centre médical de la Marconi où sera située, au rez-de-chaussée, leur prochaine succursale. Un investissement de 2 millions de dollars créant une vingtaine d’emplois.
«Le local d’une superficie de 8500 pieds carrés saura répondre aux besoins des résidents de Drummondville-Sud et des nouveaux quartiers en développement de ce secteur. Tout comme dans nos autres succursales, l’emphase sera mise sur la qualité du service professionnel, un aspect primordial», laisse entendre le professionnel.
Enfin, soulignons qu’à travers leur temps libre, les trois jeunes pharmaciens dynamiques s’impliquent dans la communauté en siégeant à différents conseils d’administration et en soutenant financièrement plusieurs causes. Depuis deux ans, ils ont offert près de 150 000 $ en dons.
Avec tous ces projets structurants, il n’est pas étonnant que la pharmacie Gilbert, Gobeil, Martel soit finaliste au Prix «Commerce de détail – 15 employés et plus».