Le 3 novembre dernier a été un grand jour pour les adolescents et les intervenants de la Maison des jeunes de Wickham : ils ont inauguré leurs nouveaux locaux en présence d’une cinquantaine de citoyens et de dignitaires.
C’est un endroit vivant, coloré et invitant à l’image des jeunes qu’on retrouve à l’intérieur des murs de ce qu’était depuis des années le salon funéraire J.N. Donais.
En mai dernier, on se rappellera que la Maison des jeunes de Wickham, fondée il y a dix ans, a décidé d’organiser une campagne de financement majeure pour payer la totalité de la bâtisse, un rêve farfelu au dire d’Andréanne Tessier, coordonnatrice de la maison des jeunes. Un comité de 15 adultes avait alors été formé. Ceux-ci avaient pour mandat d’atteindre l’important objectif de 100 000 $ par différents moyens.
«J’ai entendu dire à quelques reprises que notre objectif était un peu haut et difficile à atteindre, mais nous avons gardé confiance et avons mis les bouchées doubles», a relaté Mme Tessier lors de l’inauguration.
Plusieurs activités ont été organisées telles qu’un quillethon, un brunch, la vente de fromages, un souper-bénéfice et le tournoi de golf Pro-Am Anick St-Onge. De nombreux partenaires ont aussi manifesté leur appui très rapidement. La Maison des jeunes a d’abord été appuyée par la Municipalité de Wickham ainsi que par la Société de développement économique de Drummondville (SDED). Les entreprises wickhamoises ont également été généreuses. Notons d’ailleurs les dons du Couvoir Boire et frères, de Planchers Bois-Francs Wickham, de la Caisse populaire des Chênes, de Transport Daniel Bluteau, de Serbo Transport et de Coffrage M&B.
«En moins de quatre mois, nous avons réussi ce que nous qualifions encore aujourd’hui de miracle : amasser 100 000 $. Notre rêve farfelu s’est réalisé», expose Mme Tessier avec un large sourire.
La Maison des jeunes de Wickham a officiellement fait l’achat de sa nouvelle propriété le 14 août dernier. Des travaux majeurs ont aussitôt été entrepris.
«Sans le temps et l’énergie des bénévoles, nous ne pourrions pas offrir ce bel endroit à nos jeunes», affirme-t-elle.
Elle en a également profité pour remercier tous les précieux partenaires.
Soulignons en terminant que parmi les invités, la mairesse de Wickham, Carole Côté, l’attaché politique du député de Drummond à la Chambre des communes, Daniel Lemire, et le député de Johnson, Yves-François Blanchet, étaient présents.