«Depuis la sortie du film Dérapages, je suis beaucoup sollicité et je ne peux pas toujours accepter. Mais quand j’ai reçu l’invitation de Drummondville, j’ai dit oui tout de suite. Car c’est ici que le film a pris naissance, c’est ici que nous avons commencé à tisser des liens avec des proches et des parents à la suite de la tragédie du boulevard Mercure. Ces gens nous ont ouvert leurs portes et leurs cœurs. C’est un retour d’ascenseur».
C’est en ces termes que Paul Arcand, animateur au 98,5 FM et réalisateur du film Dérapages, a accepté la présidence d’honneur de l’édition 2012 d’Opération Nez rouge Drummondville lors d’une conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui au café Clovis du Cégep de Drummondville, en présence de la directrice générale Brigitte Bourdages, d’André Roy, président de la Fondation du cégep, Jacinthe Roberge, directrice de la Fondation, et de Caroline Provencher, préposée en permis de conduire et immatriculation à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
Manifestement, Paul Arcand n’a pas oublié la collaboration des Drummondvillois dans la réalisation de son film choc sur les conséquences de la vitesse et de l’alcool au volant, dont la diffusion lui a permis de faire le tour du Québec. De toute évidence, les réactions ont été éloquentes et il en mesure toute la portée aujourd’hui. «Au cours de notre tournée, nous nous sommes adressés surtout aux élèves de secondaire 5, en raison principalement des bals de finissants. Moi je me disais que Dérapages était un film de gars, car on y montrait des accidents mortels à la suite de négligences, d’insouciances et de sentiments d’invulnérabilité au volant. Mais on s’est aperçu que c’était aussi un film de filles. C’est incroyable les réactions qu’on a pu entendre; bien des filles nous ont dit : c’est pas vrai que je vais aller m’asseoir dans le char de mon chum s’il n’est pas en mesure de conduire… En ce sens, ça en a fait réfléchir plusieurs». Autre constat selon lui : des garçons ont avoué qu’ils n’hésitaient plus à demander à leurs parents de garder à coucher un ami qui avait les facultés affaiblies.
Le célèbre morningman a également fait savoir qu’il participera à une soirée de Nez rouge le 7 décembre prochain à Drummondville. «Il y en a qui vont être surpris de me voir la face ce soir-là, pensant sans doute à une hallucination due à la boisson, mais j’entends être présent», a-t-il promis, tout en profitant de l’occasion pour inviter les gens à s’impliquer en tant que bénévoles.
Pour le Cégep de Drummondville, qui a été particulièrement touché par le décès de jeunes étudiants sur les routes au cours des dernières années, c’est un retour à titre de maître d’œuvre de l’Opération Nez rouge. «En reprenant le flambeau, la Fondation du Cégep de Drummondville espère, grâce aux dons remis lors des accompagnements, amasser une somme de 10 000 $ à redistribuer sous forme de bourses aux sportifs du collège», a indiqué M. Roy.
Depuis son avènement à Drummondville en 1986, Opération Nez rouge a effectué près de 34 000 raccompagnements grâce à l’implication de 600 bénévoles chaque année. Les personnes intéressées peuvent faire connaître leurs disponibilités en composant le 819-478-4671 poste 8116.
Opération Nez rouge se déroulera du 30 novembre au 31 décembre dans plus de 100 communautés dont 67 au Québec.