La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond a honoré Jean-Patrick Balleux pour son professionnalisme, son talent ainsi que pour son engagement dans la communauté en lui décernant le titre de personnalité de l’année à l’occasion du Gala des Napoléon qui s’est tenu ce soir à la Maison des arts Desjardins.
Chroniqueur sportif à Radio-Canada, Jean-Patrick Balleux était très surpris et honoré de recevoir ce prix.
«Je suis très surpris et flatté de voir que mon travail et mon implication ont tant d’impact sur la communauté», a exprimé à L’Express le Drummondvillois.
Lorsqu’il a reçu le Napoléon, M. Balleux en a profité pour remercier des gens, dont Bernard Gauthier.
«Lorsque j’étais enfant, Bernard Gauthier était à la radio à CJDM. Je l’écoutais quotidiennement. Il a été une grande inspiration pour moi. C’est grâce à lui si je fais ce métier», a indiqué celui qui devait être à New York pour assurer la couverture du marathon, lequel a été annulé vendredi soir en raison des dégâts importants causés par la tempête tropicale Sandy.
Celui qui peut se vanter d’avoir couvert à cinq reprises les Jeux olympiques était le seul journaliste issu de la maison-mère de Radio-Canada attitré à la couverture des olympiades à Londres l’été dernier. Il a travaillé 16 heures par jour pendant trois semaines pour alimenter toutes les plates-formes de la société d’État.
«Ce fut une expérience exceptionnelle. Ça me touche de voir que mon travail là-bas a été remarqué», a exposé le passionné de sport.
«En 1994, j’ai demeuré un an à Londres. C’était la première fois que j’y retournais depuis. C’était magique!», a-t-il ajouté.
Le Germainois est très impliqué dans sa communauté. Il s’est d’ailleurs investi dans le projet de revitalisation de l’école primaire Duvernay ayant pour but de faire de cet établissement un milieu axé sur l’environnement et l’acquisition de saines habitudes de vie.
«L’an dernier, nous avons amassé 150 000 $ pour la phase 1 du projet. Nous sommes rendus à la deuxième phase et déjà, nous avons récolté environ 10 000 $ grâce à la Tournée des joueurs de la LNH. L’objectif est d’atteindre 60 000 $. J’invite les entreprises à m’appeler et pour 1000 $, je leur offre en échange une conférence sur mon expérience aux Jeux olympiques dans le but de motiver les employés», a-t-il laissé tomber.