L’entreprise Soprema, dont le siège social nord-américain est situé à Drummondville, a finalisé il y a quelques jours l’achat de Convoy, un centre de distribution basé dans l’Ouest canadien et spécialisé dans la fourniture de matériaux d’isolation et de toiture dédiés au secteur commercial.
Joint durant un voyage d’affaires à Paris, Richard Voyer, vice-président et directeur général de Soprema Amérique du Nord, a confirmé mercredi, sur le coup de midi, la nouvelle à L’Express et précisé que l’entreprise Convoy dispose de 39 sites de ventes en Amérique du Nord, qu’elle emploie un total de 735 employés et qu’elle a réalisé un chiffre d’affaires de 550 millions $ au cours de la dernière année.
«Nous sommes très heureux. Cette transaction allait de soi. Depuis 2001, nous disposions de 50 % des parts de l’entreprise et là, nous venons d’acheter la seconde moitié. Nous allons maintenant avoir le plein contrôle de nos activités de distribution», a-t-il commenté.
Cette importante acquisition apportera à Soprema les moyens d’accompagner son déploiement à l’international en renforçant ses compétences en termes d’offre de produit, de complémentarité de savoir-faire, de développement commercial et de capital humain.
Un centre de distribution à Drummondville?
Au Québec, l’entreprise Convoy ne gère qu’un centre de distribution et il est situé à Gatineau.
Questionné à savoir si l’acquisition de Convoy pourrait se traduire en de bonnes nouvelles pour Drummondville, Richard Voyer a laissé entendre qu’effectivement, des annonces sont à prévoir et elles pourraient se faire à court terme.
«Je ne peux rien dire actuellement, mais d’ici trois semaines, j’aurai sans doute de beaux et grands projets à annoncer pour Drummondville», a laissé tomber l’homme d’affaires.
Rappelons qu’avant de déménager sa production dans le bâtiment qui abritait autrefois l’usine chinoise Worldbest (rue Berchmans Michaud), Soprema avait acquis un vaste terrain sur la rue Haggerty, non loin de son centre de recherches actuel, afin de lui permettre de prendre de l’expansion. Les travaux de construction d’un nouveau bâtiment avaient même débuté (fondations), mais le projet avait été mis sur la glace en raison de l’opportunité de la Worlbest. C’était en 2008.
Est-ce que Soprema pourrait être tenté de compléter les travaux et d’ouvrir un centre de distribution Convoy à Drummondville, sur ce terrain?
«Nous n’écartons pas la possibilité d’ouvrir un deuxième centre de distribution au Québec… peut-être même à Drummondville, mais nous n’en sommes pas là actuellement. La seule chose que je peux vous confirmer, c’est que nous avons de gros projets en suspens pour Drummondville et que nous avons acquis, au fil des ans, plusieurs autres terrains», a fait savoir Richard Voyer.
Précisons que le groupe strasbourgeois Soprema a réalisé un chiffre d’affaires de plus 1,44 milliard d’euros en 2011. Il constitue l’un des leaders mondiaux de l’étanchéité du bâtiment.
Enfin, bien qu’elle devienne sous la responsabilité de Soprema, l’entreprise Convoy demeurera indépendante. Elle sera gérée par Alma Garnett, nouvellement nommée à la direction de l’entreprise.