Spécialisée dans les services d’évaluation, de suivi et dans la prise en charge de personnes de tous les âges atteintes du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), la Clinique multidisciplinaire TDA/H Mauricie/Centre-du-Québec (M/CDQ) a officiellement ouvert ses portes lundi dernier, au 473, boulevard Saint-Joseph.
«Nous sommes la seule clinique multidisciplinaire privée et publique de ce genre dans la région M/CDQ, indique Marie-Michèle Lemaire, directrice de l’organisme Panda M/CDQ ainsi que de la nouvelle clinique. Notre équipe regroupe plus de 35 professionnels qui possèdent un très large éventail de compétences pour outiller les personnes qui vivent avec un TDA/H ou avec une personne atteinte.»
L’ouverture de cette nouvelle clinique survient un an après le dépôt d’une pétition de plus de 25 000 noms demandant une meilleure reconnaissance et un meilleur soutien aux personnes touchées par le TDA/H.
«Sans référence obligatoire d’un médecin, les gens pourront obtenir un diagnostic sur place. La clientèle sera assurée de recevoir des services hors pair en toute confidentialité. Plusieurs spécialistes seront disponibles notamment dans les domaines de la psychiatrie, pédopsychiatrie, orthopédagogie, orthophonie, toxicomanie, pharmacie ou du droit», a exposé Mme Lemaire.
Le TDA/H, rappelons-le, provoque des symptômes variés qui ont un impact significatif dans le quotidien des gens, comme les troubles d’apprentissage ou de comportement et l’anxiété.
N’étant pas une maladie, le TDA/H ne se soigne pas, mais on peut soutenir et outiller efficacement les personnes qui en souffrent afin de réduire l’impact de ces symptômes. La mission de la nouvelle clinique est de tout mettre en œuvre pour offrir des services spécialisés qui favorisent la réussite de la personne en l’outillant le mieux possible, dans le respect de ses choix, pour mieux vivre avec le TDA/H.
Pour obtenir plus de renseignements ou prendre rendez-vous, il suffit de composer le 819 857-1636.