Le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) du Cégep de Victoriaville a tenu, le 12 octobre dernier, une journée de démonstration sur une entreprise maraîchère de la région, soit la Ferme de la Berceuse à Wickham.
L’équipe du CETAB+ y a présenté plusieurs projets de recherche appliquée pour répondre à des problématiques concernant la fertilité des sols et la production en grands tunnels.
Robin Fortin de la Ferme de la Berceuse pratique l’agriculture biologique depuis 15 ans. Le producteur cultive plus de 30 légumes et fruits de 225 variétés différentes. Pour la commercialisation, le maraîcher fréquente deux marchés publics (Marché Godefroy et Marché public de Drummondville) et vend également ses produits par le biais de paniers bio dans le réseau ASC d’Équiterre.
Passionnés par leurs professions, les agriculteurs biologiques sont constamment à la recherche d’innovation pour améliorer les méthodes de production et afin de répondre aux différents défis qu’ils rencontrent. Les défis qui s’imposent aux producteurs maraîchers biologiques du Québec sont principalement liés à la fertilité des sols ainsi qu’à la gestion des mauvaises herbes, des maladies et des insectes.
Le CETAB+ travaille en collaboration avec les producteurs afin de soutenir le développement et la pérennité de l’agriculture biologique. La Ferme de la Berceuse est partenaire dans trois projets d’innovation avec le CETAB+. Les projets de recherche appliquée à la ferme répondent à des problématiques observées directement sur les entreprises. Le premier essai réalisé sur la ferme est une technique liée à la fertilisation par l’utilisation judicieuse d’engrais verts. Cette pratique consiste à trouver des alternatives écologiques au fumier ou aux produits de synthèse, non admis en agriculture biologique, pour la fertilisation des cultures et favorisant la conservation des sols.
Les trois autres essais réalisés à la Ferme de la Berceuse concernent la production en grands tunnels. La production en grands tunnels en est à ses débuts. Pour le moment, très peu de fermes maraîchères biologiques utilisent cette technologie qui représente un investissement considérable. Toutefois, comme cette technique a un grand potentiel pour diminuer la pression des maladies tout en augmentant les rendements, elle suscite depuis quelque temps de plus en plus d’intérêt auprès des producteurs maraîchers biologiques.
Également, Jacques Painchaud du MAPAQ a présenté un essai de régie et de fertilisation de framboisiers en pots, comparés à une plantation en pleine terre sous grands tunnels.
Le CETAB+ a organisé cette activité afin de favoriser les échanges autour de ces thèmes entre les intervenants en agriculture biologique et les producteurs.
Ces démonstrations ont bien illustré la réalité terrain des maraîchers et les différents défis qui entourent la profession.
En plus de réaliser des projets de recherche appliqués à la ferme, le CETAB+, qui existe depuis janvier 2010, oeuvre au niveau du service-conseil, de l’organisation d’événements, de la formation en agriculture biologique, de l’information et du transfert technologique. Le CETAB+ compte déjà 16 employés passionnés d’agriculture biologique qui gèrent des projets sur plus de 20 entreprises agricoles au Québec.