Pour un projet évalué à plus de 2,5 millions $ visant le développement de véhicules agricoles dotés de chenilles, Soucy International a obtenu un appui financier non remboursable de 400 000 $ de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, qui en a fait l’annonce ce matin à Drummondville.
À l’occasion de sa tournée des régions, la ministre Zakaïb s’est en effet arrêtée chez Soucy, en compagnie du whip en chef du gouvernement et responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie, Yves-François Blanchet, pour confirmer l’attribution d’une aide financière de 2 533 700 $ qui aura pour effet de consolider 280 emplois. «Soucy International est une entreprise reconnue pour la qualité de ses produits et sa grande capacité à innover. Grâce à son expertise de pointe, elle sait répondre aux besoins spécifiques de sa clientèle en lui offrant des produits exclusifs. Par son appui financier au projet porteur de Soucy International, notre gouvernement reconnaît l’importance de soutenir le développement économique des régions», a déclaré la ministre.
Le projet comme tel consiste à concevoir trois modèles de systèmes de traction. Selon le directeur général, division Systèmes de chenilles, pièces et accessoires, de Soucy International, André Todd, le projet s’appelle ST-800 World Edition. «Nous travaillons à mettre au point un système de conversion sur les tracteurs agricoles en remplaçant les roues par des chenilles. Nous avons déjà réussi ce type de conversion mais là, nous allons le faire avec de plus gros tracteurs. Cela donnera à nos clients, partout à travers le monde, plus de mobilité en réduisant la compaction des sols. Nous sommes présentement à l’étape de la planche à dessins. C’est stimulant de relever un tel défi technique mais nous avons les ressources et l’expertise pour y arriver», a-t-il expliqué en conférence de presse à laquelle assistaient des représentants du nouveau ministère des Finances et de l’Économie.
M. Todd a ajouté : «Avec l’appui du gouvernement du Québec, nous aspirons à nous positionner comme le premier fabricant offrant des systèmes fiables et performants pour les tracteurs de haute puissance. Notre technologie est prometteuse et elle nous permettra de nous démarquer de la concurrence».
Soucy, qui se spécialise dans le développement et la fabrication de systèmes de chenilles pour véhicules tout-terrain, industriels, militaires et agricoles, ainsi que de pièces et accessoires pour produits récréatifs, est un fleuron de l’économie régionale drummondvilloise. «Soucy est un modèle drummondvillois dans sa capacité à s’adapter après une fin de régime mono-industriel. M. Soucy est l’un de ces entrepreneurs locaux qui sont devenus des géants économiques. Par la mise en oeuvre de son projet d’investissement, Soucy International démontre, une fois de plus, son côté proactif et sa volonté de demeurer parmi les entreprises les plus compétitives de son secteur. C’est avec fierté que nous l’appuyons dans la poursuite de ses activités, ici dans le Centre-du-Québec », a mentionné le député de Johnson.
Selon M. Todd, les premiers tracteurs du projet ST-800 World Edition devraient être prêts à la fin de l’année 2013.
Soucy International, une division du groupe Soucy Holding, emploie plus de 1 250 personnes dans ses huit usines à travers le Québec. Ces usines, complémentaires les unes aux autres, conçoivent et fabriquent des composantes variées pour les principaux manufacturiers de véhicules récréatifs, industriels, agricoles et de défense.