Une toute nouvelle station-service avec dépanneur fera son apparition à l’intérieur même du village de Notre-Dame-du-Bon-Conseil au début du mois de décembre prochain sous la bannière Pétro-T, laquelle viendra prendre la relève de l’actuel poste d’essence que même pétrolière exploite aux limites de cette municipalité.
C’est sur un vaste terrain de près de 53 000 pi² acquis tout récemment, tout juste en face du magasin Korvette et de la pharmacie Familiprix, que l’entreprise présidée par Léo-Paul Therrien a entrepris de construire un bâtiment ultra moderne de quelque 2500 pi².
Outre la partie dédiée à l’exploitation de la station-service, un dépanneur «nouvelle génération» sera à la disposition de la clientèle.
Comme l’indique Jean-Claude Clément, directeur général de Les Pétroles Therrien inc., les plans de construction, réalisés par l’architecte Faucher Gauthier, ont été faits en prévision d’un agrandissement futur si une chaîne de restauration rapide démontrait de l’intérêt pour cet emplacement.
À l’arrivée, la clientèle aura accès à l’une ou l’autre des quatre distributrices réparties sur trois ilots selon un système de libre service.
C’est l’actuel agent de la station existante, Patrick Jobin, qui assurera l’exploitation de ce commerce.
Construction Deshaies & Raymond a obtenu le contrat principal de ce projet qui se chiffre globalement à environ 1,5 million $ si l’on considère l’achat et l’aménagement du terrain, la construction du bâtiment et l’acquisition et l’installation des équipements.
Incidemment, l’entrepreneur Léveillée Tanguay Inc. aura la responsabilité du volet pétrolier du projet.
Fait à souligner, Pétro-T construira cet automne à Valleyfield un complexe semblable à celui de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, et c’est une autre entreprise de la région, Construction Bertrand Dionne, qui a hérité cette fois du mandat d’entrepreneur général.
Le site actuel sera fermé dès l’ouverture de la nouvelle station-service.
Le directeur général de Les Pétroles Therrien a ouvert une parenthèse pour souligner la grande collaboration de tous les intervenants de la Municipalité afin de permettre la concrétisation de cet important projet dès cet automne.
En 1964
Comme l’indique M. Clément, cet investissement de Pétro-T à Notre-Dame-du-Bon-Conseil revêt un caractère particulier pour cette pétrolière et surtout pour son président Léo-Paul Therrien.
«Historiquement et encore aujourd’hui, les gens de Notre-Dame-du-Bon-Conseil ont développé une belle complicité avec Pétro-T et son président car, il faut savoir que c’est à cet endroit, en 1964, que Léo-Paul Therrien a débuté la vente des produits pétroliers pour éventuellement en arriver au jour le jour à bâtir l’entreprise que l’on connaît aujourd’hui», a mis en perspective Jean-Claude Clément.
Pétro-T, disons-le, compte aujourd’hui sur un réseau comprenant plus de 150 stations-service réparties à travers le Québec.