Afin de soulager un tant soit peu la souffrance que vivent quotidiennement 31 000 Centricois, Centraide Centre-du-Québec invite la population à offrir des dons dans le cadre de la campagne de souscription 2012. Sous le thème «100 pour 100tre du Québec», cette levée de fonds vise à récolter 1 470 000 $, dont 430 000 $ dans la MRC de Drummond.
«En 2012, Centraide est loin d’être la seule fondation qui recueille des dons. Mais quand on donne à Centraide, on donne pour que des enfants défavorisés, des aînés isolés, des femmes et des hommes brisés et désespérés, des jeunes abandonnés et des personnes handicapées de chez nous puissent recevoir de l’aide pour améliorer leurs conditions de vie précaires et souvent dramatiques», a fait valoir Carl Blanchet, président du conseil d’administration de Centraide Centre-du-Québec, lors d’une conférence de presse, mercredi.
Les dons recueillis tout au long de la campagne seront retournés aux 95 organismes communautaires de la région appuyés par Centraide. Les argents investis dans la collectivité serviront donc à répondre à 100 % des besoins de personnes démunies d’ici. C’est ce qu’évoque le thème de la campagne «100 pour 100tre du Québec».
«Plus précisément, 84 % de chaque dollar recueilli sera remis aux organismes. Le 16 % restant ira dans l’administration», a tenu à indiquer Mario Clermont, président du cabinet de campagne, également grand donateur.
Des 95 organismes, 28 sont situés dans la MRC de Drummond. Parmi ceux-ci, notons la Maison de la famille Drummond, la Maison des jeunes de Saint-Germain, Dépannage St-Nicéphore, Halte Drummond, l’Association des personnes handicapées de Drummond et le Centre de prévention suicide Drummond.
«Ce que vous faites comme donateur ou bénévole dans cette organisation extraordinaire qu’est Centraide c’est de donner la chance à une personne d’avoir une réponse à ses besoins. Une réponse immédiate et adaptée à ses besoins dans son milieu de vie», de dire Isabelle Dionne, directrice générale de l’organisme.
Quant à Josée Vendette, avocate et bénévole du comité MRC Drummond, elle met l’accent sur l’importance d’être solidaire de celles et ceux qui font face à des situations dramatiques de pauvreté ou à des contextes particuliers d’isolement social.
«Ils ont tous et toutes besoin de nous, de notre solidarité afin qu’ils puissent émerger de leur isolement et du cercle vicieux dans lequel ils se trouvent», a-t-elle soutenu.
«Un dollar de moins sur votre paie ne fera probablement pas une grosse différence pour vous, mais ça fera des petits qui finiront pas être des volumes d’argent très intéressant. Et vous, les organismes, faites-vous voir pour nous aider à vous aider», a-t-elle ajouté.
Mme Dionne a tenu à préciser que Centraide est présente dans le quotidien, mais également lorsqu’il y a des urgences, comme c’est le cas pour les sinistrés de la tornade qui est survenue le 8 septembre dernier.
«Nous avons un fonds d’urgence lorsque de telles situations arrivent. D’ailleurs, nous avons offert du soutien aux organismes situés à l’édifice La Marguerite, le bâtiment qui a été le plus endommagé. Nous avons également proposé à Sylvain St-Onge, directeur de la Corporation de développement communautaire, de déménager temporairement au deuxième étage de nos locaux certains organismes. Il est d’ailleurs en train d’identifier les besoins de chacun», a-t-elle expliqué.
Des gens dévoués
Comme chaque année, quelques centaines de personnes engagées dans les comités et plus de 1200 bénévoles en milieu de travail seront impliqués dans la campagne afin d’assurer son succès partout au Centre-du-Québec.
Les gens qui désirent faire un don peuvent le faire en ligne au www.centraide-cdq.ca, par la poste, au 154, rue Dunkin, Drummondville, J2B 5V1 ou en contactant l’administration, au 1 888 477-0505.
Enfin, soulignons que l’organisme tiendra le 26 octobre prochain sa troisième journée régionale «Je porte cette tenue au profit de Centraide» qui continue de gagner en popularité.