Les consommateurs qui fréquent le secteur Promenades/Galeries sont insatiables car même si on y compte 370 places d’affaires, pas moins de 61% des leurs ayant répondu à une toute récente étude du Commissariat au commerce de Drummondville réclament plus que jamais l’implantation de nouveaux commerces, principalement des grandes surfaces.
Il ne s’agit ici que l’une des nombreuses indications fraîches que le CCD peut maintenant utiliser à la suite d’une enquête menée en mai dernier dans ce secteur considéré comme un pôle régional puisqu’il est la principale destination de 89% des répondants en ce qui a trait aux achats faits à Drummondville.
Ce secteur, précisons-le d’entrée de jeu, est celui qui englobe les Promenades, les Galeries (Smart-Center) et tous les commerces situés de part et d’autre des boulevards René-Lévesque et Saint-Joseph, entre la rue Cormier et le boulevard des Pins, et ce, jusqu’à l’autoroute 20.
550 000 pieds carrés à venir
Cette étude vient en quelque sorte mettre à jour celle réalisée en 2007 dans le secteur Promenades/Galeries, un exercice que le Commissariat au commerce répète à chaque année en alternance dans ses principaux secteurs dont aussi Saint-Nicéphore, boulevard Lemire, Saint-Charles, sans oublier le centre-ville. Le dévoilement de l’étude 2012, mardi avant-midi, par Guy Drouin, directeur général du CCD, et Line Manseau, conseillère en développement commercial, arrive au moment où l’on est en train d’assembler, tout juste à l’extrémité de ce secteur, les structures du futur Costco et d’aménager les infrastructures pour desservir ce méga magasin ainsi que ses voisins qui y sont attendus. De fait, au dire de M. Drouin, près de 550 000 pieds carrés de nouveaux magasins s’implanteront d’ici peu à travers l’ensemble ce secteur névralgique du commerce de détail, et ce, afin de répondre à une demande de plus en plus pressante. Ainsi, si l’étude de 2007 révélait que 38% des gens se rendant dans le secteur Promenades/Galeries désiraient de nouveaux commerces, principalement des grandes surfaces, ils ont donc été 61% cette fois à formuler ce souhait aux trois sondeurs qui ont recueilli leurs commentaires découlant d’un bloc de 18 questions. Ceux-ci souhaitaient donc l’arrivée à Drummondville de certaines bannières dont plus particulièrement Costco, Winners, La Baie, Simons, Home Depot, pour ne nommer que celles-là. Déjà, si on sait c’est dans le sac pour les deux premières, Guy Drouin a fait miroiter la très grande possibilité de l’implantation pour 2013 d’un autre magasin à grande surface, mais a refusé d’en dévoiler le nom pour des raisons de confidentialité. Le directeur général du CCD se réjouit de cette ébullition que connaît le secteur Promenades/Galeries, d’autant plus que cela coïncide avec un taux de croissance anticipé de 6,9% de la population drummondvilloise au cours des 5 à 6 prochaines années. «Il est permis d’envisager une augmentation significative de l’offre commerciale dans ce secteur. Cela aura pour effet de diminuer les fuites commerciales et d’y augmenter le nombre de consommateurs des régions périphériques», a exposé Guy Drouin.
D’autres statistiques
Ces propos ont ouvert la porte à Mme Manseau pour qu’elle élabore quelques autres éléments de l’étude dans ce secteur.
Ainsi, à la lumière de la provenance des répondants, on estime qu’environ 75% des gens qui font affaire dans le secteur Promenades/Galeries proviennent de Drummondville, alors que les autres 25% se partagent entre les gens de la MRC et d’ailleurs, des endroits comme Sherbrooke, Mont Saint-Hilaire, Sorel-Tracy, Trois-Rivières et même Black Lake.
«Nous constatons que 69% des répondants choisissent ce secteur comme principale destination pour consommer. Cette destination est privilégiée par les répondants pour l’alimentation à 72% ainsi que les vêtements et accessoires à 69%. Ce sont d’ailleurs les commerces de biens courants et semi-courants qui attirent l’ensemble des répondants», a établi Mme Manseau.
Si l’on compare à 2007, cette nouvelle étude du CCD permet de dégager des éléments plus pointus comme, par exemple, l’alimentation et la pharmacie connaissent une hausse de 11%, alors que la quincaillerie ainsi que les livres et disques sont en baisse de 14%.
Toujours par rapport à 2007, l’étude démontre que les restaurants/cafés et divertissements connaissent une hausse de fréquentation de 14%, que les meubles sont en hausse de 7% et que les commerces de vêtements et accessoires maintiennent le même facteur d’achalandage, soit 69%.
D’ailleurs, il faut savoir que 92% des répondants fréquentent ledit secteur pour y consommer des biens, alors que 8% seulement le font pour les services.
Line Manseau confirme que les usagers interrogés fréquentent régulièrement le secteur Promenades/Garderies dont 82% plus d’une fois par semaine.
Ceux-ci le choisissent à 43% pour la diversité, alors que 41% le font surtout pour la proximité.
À cet égard, Guy Drouin a rappelé qu’il s’agit d’un secteur fort achalandé.
«Le comptage véhiculaire hebdomadaire moyen fait en mai sur le boulevard Saint-Joseph, entre les rues Hains et Paris, dénombrant 105 652 véhicules en direction sud et 96 447 en direction nord, témoigne en faveur de cet achalandage important», a précisé le directeur général du CCD.
L’étude que réalise annuellement le Commissariat au commerce comprend également d’autres éléments susceptibles d’aider l’organisme à mieux connaître le profil, le comportement d’achat et les perceptions des consommateurs du secteur donné.
Concernant ce dernier volet, par exemple, l’amélioration et la durée de l’éclairage ont été les points les plus souvent mentionnés par les répondants, sans oublier le souhait qu’on y aménage plus d’accès piétonniers.
D’ailleurs, Guy Drouin a tenu à dire que les demandes des consommateurs sont portées à l’attention des dirigeants des établissements commerciaux et de la municipalité, selon le cas, et que celles-ci sont bien reçues et prises en considération.
«Le Commissariat au commerce est persuadé de pouvoir contribuer activement à améliorer de façon durable le secteur par le recrutement de nouveaux commerces, par le soutien aux entreprises existantes et par la proposition d’aménagements urbains visant l’accessibilité, l’embellissement et la sécurité du secteur Promenades/Galeries», a résumé M. Drouin en mettant en perspective que ce secteur a connu des investissements de 16,3 millions $ en 2011, un montant qui sera largement éclipsé à la fin de 2012.