Au lendemain de la diffusion du rapport d’investigation du coroner, Annie Lampron, la mère des enfants qui ont péri lors du drame de Saint-Edmond-de-Grantham survenu le 2 mai 2011, est d’avis que plusieurs détails auraient dû être notés dans ce document officiel.
«Le coroner Yvon Garneau est généralement très explicite dans ses rapports. Il n’a pas l’habitude de se gêner et de donner des détails. Dans le cas de mes enfants, je trouve déplorable qu’il n’ait pas parlé des vraies choses. Martin (Houle) avait demandé de l’aide avant de commettre son geste. Il est allé voir une amie de même qu’un membre de sa famille. Personne n’a senti qu’il avait besoin d’aide et il a commis l’irréparable quelques minutes plus tard. De plus, le coroner ne parle pas de la décision de la Direction de la protection de la jeunesse, qui a confié la garde des enfants au père, ni du fait que ce dernier avait un dossier criminel», a-t-elle partagé à L’Express.
Selon le rapport du coroner, Martin Houle avait des problèmes d’ordre financiers et conjugaux. Il avait obtenu la garde légale des enfants en avril 2011 et devait revenir en Cour à ce sujet le 16 mai de la même année.
«Du côté des proches de la victime, rien ne laissait croire un trouble de comportement pouvant affecter à ce point Martin Houle, peut-on lire dans le rapport Garneau. Certains le qualifiaient de bon père de famille tandis que d’autres le craignaient à cause de tous ces problèmes. Bien entendu, comme dans plusieurs situations de litige au niveau de la garde des enfants, les opinions se partageaient et personne n’arrivaient à une conclusion satisfaisante.»
Traitement médiatique
Concernant le traitement médiatique, un élément qui a fait l’objet d’une recommandation de la part du coroner, Annie Lampron assure qu’elle n’a aucun reproche à formuler à cet égard.
«Dans mon cas, je trouve que les médias ont été très respectueux», a terminé la mère de famille.