Le secteur où se construit Costco, identifié comme étant le Centre supra régional, modifiera considérablement l’image de la Ville de Drummondville, vue de l’autoroute Jean-Lesage.
Le plan d’ensemble du promoteur montréalais Sidev, dont L’Express a obtenu copie, est révélateur de l’ampleur du projet qui comprendra au final une vingtaine de commerces, de toute grandeur, à commencer par Costco et Club Piscine qui seront côte à côte sur ce grand terrain se donnant en façade sur l’autoroute 20. D’autres viendront bientôt s’y greffer, si bien que, dans trois ou quatre ans, on affichera complet.
Le Centre supra régional sera traversé par la nouvelle rue Robert-Bernard qui sera un prolongement de la rue Rose-Ellis (sur la droite du plan d’ensemble) et qui ira se brancher sur le boulevard René-Lévesque (sur la gauche). La construction de cette nouvelle voie de desserte et l’aménagement des infrastructures, telles les aqueducs, auront nécessité des investissements d’environ trois millions de dollars de la part de la Ville de Drummondville.
Forte demande domiciliaire à prévoir
Derrière le Costco, les urbanistes de la Ville prévoit poursuivre le développement domiciliaire déjà amorcé. Au-delà de la zone tampon de 30 pieds, qui sera constituée d’arbres, d’arbustes et de feuillus, plusieurs terrains seront disponibles et il ne serait pas surprenant que cette partie soit l’objet d’une forte demande dans les années à venir, selon Denis Jauron, directeur du Service d’urbanisme de la Ville de Drummondville.
«Les futurs propriétaires intéressés par l’endroit sauront à quoi s’en tenir car le développement du projet sera bien avancé. Si je me fie au quartier 10-30 à Brossard, des résidences haut de gamme ont levé de terre à proximité de la zone commerciale. Je ne veux pas comparer le Centre supra régional au quartier 10-30, je dirais plutôt qu’il se rapproche davantage du concept mis de l’avant au Carrefour de la rive-sud où l’on retrouve Costco, Ikea et Déco-découvertes notamment», s’est-il dit d’avis.
«Nous voulions faire quelque chose de beau, de moderne, propre à attirer les commerçants et éventuellement les consommateurs. Ce secteur est de toute évidence un endroit stratégique pour le développement commercial. Car, il ne faut pas oublier qu’un secteur vierge, appartenant à Westcliff (sur la droite sur le plan), restera encore à développer. Ce qui fait que les promoteurs Sidev et Westcliff ne seront pas en situation de monopole, mais créeront une saine compétition. Au-delà de ça, nous ne sommes pas sans savoir que de petits commerçants pourront être secoués par l’arrivée chez nous de gros joueurs. Mais c’est le libre marché qui s’exerce», a fait valoir M. Jauron.