Pour une dixième année consécutive, des milliers de visiteurs pourront sillonner la campagne et célébrer l’agriculture centricoise, de 10 h à 16 h, le dimanche 9 septembre prochain, à l’occasion de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec.
Encore une fois, les producteurs agricoles anticipent avec enthousiasme cette grande rencontre avec la population, au cours de laquelle plusieurs questions leur seront posées sur leur métier, leurs pratiques et leur travail au quotidien. « C’est une invitation toute particulière que lancent année après année les gens de la terre. On reconnaît bien là toute la générosité qui anime ces gens de cœur et de passion. Profitez-en et apprenez-en plus sur celles et ceux qui vous nourrissent! », a déclaré Marie-Ève Janvier, chanteuse et animatrice de l’émission L’Amour est dans le pré et porte-parole de l’édition 2012.
Pour le président de l’UPA du Centre-du-Québec, M. Jean-Luc Leclair, « L’agriculture de chez nous est diversifiée, dynamique et contribue fortement à la vitalité de notre région. Nos agriculteurs en sont très fiers et attendent avec impatience les visiteurs. C’est un rendez-vous à ne pas manquer sur l’une des six fermes de la région qui ouvriront leurs portes cette année ».
Ferme des Hautes terres Saint-Rémi-de-Tingwick Porcs au pâturage, bovins
Ferme du Biron Princeville Lait, acéricole
Ferme Bel Alpaga-Bon Autruche Saint-Bonaventure Alpagas, autruches, émeus
Moulin La Fine Fleur L’Avenir Céréales biologiques
Ferme Diane Manseau Baie-du-Febvre Bovins de boucherie, grandes cultures, légumes de transformation
Érablière Côté-Graton La Visitation-de-Yamaska Acéricole
Comme vous pouvez le constater, la liste des fermes hôtes propose une belle diversité qui est à l’image de l’agriculture pratiquée chez nous. Au menu : visites de fermes et de leurs installations, démonstrations, animations, dégustations de produits, jeux, etc. L’activité, totalement gratuite, a lieu beau temps, mauvais temps. Des installations sont prévues pour que les visiteurs puissent trouver un abri, au besoin.
Visitez le www.portesouvertes.upa.qc.ca (ou le www.facebook.com/pageUPA) pour tout connaître des Portes ouvertes sur les fermes du Québec : liste des fermes participantes, trajets pour s’y rendre, activités offertes, etc. Il sera également possible de prendre connaissance de ces renseignements dans la plupart des journaux locaux et des quotidiens la semaine précédant l’événement.
Mentionnons le soutien de plusieurs partenaires au Centre-du-Québec, dont Agropur, le Syndicat des producteurs acéricoles du Centre-du-Québec, Yves-François Blanchet, député de Drummond, ainsi que le regroupement des coopératives des Bois-Francs, de Parisville, des Appalaches et Covilac.