Cela ne s’invente pas : la nouvelle émission matinale Ça commence bien!, produite par TC Media Production, sera sur les ondes de V la veille des élections québécoises, soit le 3 septembre à compter de 6h. C’est à l’occasion de l’inauguration du studio de production télévisuelle que nous avons rencontré la jeune équipe de « lève-tôt » du talk-show d’information et de services. Le tout dans une ambiance de rentrée studieuse, mais décontractée.
Confortablement installés dans leur studio flambant neuf, les quatre principaux animateurs de Ça commence bien! semblent fiers de leur futur lieu de travail. «On a carrément strippé l’étage», annonce avec humour celui qui sera aux commandes de l’émission, Richard Turcotte.
Perché au 13e étage d’un édifice situé sur le boulevard René-Lévesque, le studio offre une vue imprenable sur la métropole. «On va avoir la météo en direct et en 3D», renchérit la vice-présidente de la Programmation et acquisitions chez V, Lucie Quenneville. La bonne humeur est de rigueur et devrait se voir lors de l’émission, enregistrée en direct. « On souhaite que ce projet devienne un rendez-vous à la fois amusant, énergique, curieux et participatif, précise Mme Quenneville. Nous voulons une émission d’information présentée par une équipe renseignée et qui ne se prend pas trop au sérieux. Entre utilité et bonne humeur, la complémentarité des animateurs permet de créer une complicité semblable à celle d’une famille.»
Des propos que reprend Philippe Lapointe, vice-président principal au développement des médias multiplateformes chez TC Media. « Grâce aux hebdomadaires en français de TC Media, dont le journal L’Express de Drummondville, l’équipe de Ça commence bien! va bénéficier d’informations locales et avoir un accès direct avec nos journalistes sur le terrain. La présentation de bulletins locaux dans nos parutions va permettre de relayer les nouvelles et favoriser cet échange. »
Une équipe homogène
Deux femmes, deux hommes. Difficile de faire plus équilibré. L’équipe principale est formée de quatre animateurs. C’est Richard Turcotte, connu du public pour son association radiophonique avec Les Grandes Gueules, qui tiendra la barre.
Caroline Lacroix sera responsable de l’actualité. «Pour une émission très matinale, quoi de plus normal que d’engager une jeune maman», plaisante M. Turcotte. La journaliste décryptera l’actualité durant la nuit afin d’être tout à fait à jour dès le début de l’émission. «Avec un réseau crédible au niveau des sources, nul doute que l’information sera pertinente», affirme Mme Lacroix. Très à l’aise devant les caméras, elle avoue même savoir être « tout à fait éclatée», même de bon matin.
La rubrique «Sports» est quant à elle réservée à un novice de la télé, incollable sur sa passion. À seulement 22 ans, Andy Mailly-Pressoir est l’électron libre de l’émission. «C’est un rêve pour moi que de faire de la télé, admet le jeune homme. J’en ai marre que les dépêches sportives soient centralisées. Je veux m’intéresser à tous les sports et donner mon avis. S’il y a une critique à faire, je la ferai», annonce sans détour le finissant au baccalauréat en journalisme de l’UQAM.
Pour compléter ce quatuor, il ne manquait que Maripier Morin, l’atout charme de l’équipe, responsable de la page culturelle et de la météo. Ancienne championne de patinage artistique et ex-vedette de téléréalité, la jeune blonde de 26 ans semble plus qu’enthousiaste. «J’ai faim, lâche-t-elle. Si je n’avais pas participé à ce projet, j’aurais été jalouse. Être en live tous les jours fait qu’on doit savoir réinventer la formule. Je mise sur ma spontanéité et ma passion de la culture pour toucher les gens.»
Six chroniqueurs — René Vézina à l’économie, Patrick Langlois aux réseaux sociaux, Yves Boisvert aux commentaires, François Landreville à l’analyse sportive, Me Anne-France Goldwater aux informations juridiques, Jean Aubry aux vins et Jean-Michel Vanasse aux nouvelles technologies — viendront, de temps à autre, apporter leur expertise.
L’émission sera en ondes dès le 3 septembre, de 6 h à 9 h, sur les ondes de V. Ça commence bien! proposera également quatre bulletins de nouvelles locales pour les régions de Québec, de l’Estrie, du Saguenay/Lac Saint-Jean et de la Mauricie.
Plus d’information sur vtele.ca