Cours «Redécoupage électoral 101» pour les citoyens de la MRC de Drummond. Considérant qu’en ce début du mois d’août, la plupart ont un pied dans la piscine et un œil rivé sur la télévision des Jeux olympiques, il y a lieu de rappeler que la circonscription de Drummond n’existe plus. Fini. Kapout. Elle avait tout de même était créée en 1829…
Au fil de ces 183 ans d’histoire, la circonscription de Drummond a vécu plusieurs changements, ayant notamment été baptisée «Drummond-Arthabaska» jusqu’à l’élection de 1890. Après, seul le mot «Drummond» a perduré.
Cette petite leçon étant assimilée, les Québécois devront revenir sur terre rapidement, car ils seront appelés, le 4 septembre prochain, à se rendre aux urnes afin d’élire les députés qui formeront la 40e législature.
Réalisent-ils que la carte électorale a été modifiée quelque part à l’automne 2011?
Car oui, le redécoupage apporte de grands changements en région. Pendant que les candidats planifieront leurs arrêts à la station-service, les journalistes s’évertueront à résoudre quotidiennement des casse-tête liés aux territoires.
C’est que la Ville de Drummondville, la ville-centre, a été littéralement coupée en deux. La nouvelle frontière : le boulevard Saint-Joseph.
Du côté nord-est de cette artère principale (soit du côté des Promenades Drummondville), les électeurs devront choisir un député pour la nouvelle circonscription Drummond-Bois-Francs alors que du côté sud-ouest (soit du côté du magasin Wal-Mart), les gens seront représentés par le député de Johnson.
Donc, à compter du mois de septembre, deux députés seront appelés à défendre les dossiers et les projets drummondvillois. Les victoires et les pelletées de terre seront-elles plus nombreuses? Seul le temps saura bien sûr répondre à cette question.
Chaise musicale
À l’échelle de la MRC de Drummond, les modifications apportées à la carte électorale ont amené certaines des 18 municipalités à jouer à la chaise musicale.
Par exemple, les municipalités de Notre-Dame-du-Bon-Conseil (2), Saint-Cyrille-de-Wendover, Saint-Félix-de-Kingsey et Saint-Lucien délaissent la circonscription de Richmond pour la nouvelle Drummond-Bois-Francs.
Quant à elles, les municipalités de Saint-Edmond-de-Grantham, Saint-Eugène, Saint-Majorique-de-Grantham et Saint-Germain-de-Grantham quittent la circonscription de Drummond pour passer du côté de Johnson.
Parlant de la circonscription de Johnson, qui se rend toujours jusqu’aux limites de la ville de Saint-Hyacinthe, elle conserve ses électeurs de la MRC de Drummond, en l’occurrence ceux des municipalités de Durham Sud, L’Avenir, Lefebvre et Wickham.
Enfin, quatre municipalités seront maintenant, en quelque sorte, écartées de l’action des circonscriptions de Drummond-Bois-Francs et de Johnson. Il s’agit de Sainte-Brigitte-des-Saults, Saint-Bonaventure, Saint-Guillaume et Saint-Pie-de-Guire. Elles se trouvent maintenant du côté de la circonscription de Nicolet-Bécancour, appelée hier encore la circonscription Nicolet-Yamaska.
Les candidats connus – Drummond-Bois-Francs
– Parti québécois : Annie Jean
– Parti libéral du Québec : Marie Désilets
– Coalition Avenir Québec : Sébastien Schneeberger
– Option nationale : Martin Allard
– Québec Solidaire : à déterminer
– Parti conservateur du Québec : François Picard
– Indépendant : Pierre Hébert
Les candidats connus – Johnson
– Parti québécois : Yves-François Blanchet
– Parti libéral du Québec : Nancy Boyce
– Coalition Avenir Québec : en attente
– Option nationale : Steve Lemay
– Québec Solidaire : Julie Dionne
– Parti conservateur du Québec : Benoit Lussier
Les candidats connus – Nicolet-Bécancour
– Parti québécois : Gilles Mayrand
– Parti libéral du Québec : Marc Descôteaux
– Coalition Avenir Québec : Donald Martel
– Québec Solidaire : à déterminer
– Option nationale : Jean-Martin Aussant