Sept autres personnes, dont Luc Gagné, accusé d’avoir comploté avec le Cyrillois Éric Lefebvre, ont été arrêtées hier dans le cadre de la deuxième phase du projet GRUE de la Sûreté du Québec, une vaste opération visant le démantèlement d’un super réseau de voleurs et de receleurs de véhicules-outils, principalement dans la MRC de Drummond.
Gagné, 39 ans, de Saint-Jean-sur-Richelieu, a comparu hier au palais de justice de Drummondville (par conférence téléphonique) devant la juge Sylvie Desmeules sous des accusations de vols et de trafic de véhicules, de pièces d’autos et de possession de plaques d’immatriculation volées. Il devra comparaître à nouveau le 7 septembre.
La juge Desmeules a accepté qu’il soit remis en liberté sous certaines conditions dont le dépôt de 3 000 $.
Deux autres individus mis sous arrêt proviennent de Sainte-Brigitte-des-Saults et de Saint-Joachim-de-Courval. Les cinq autres résident dans d’autres secteurs du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de Québec. Ils n’ont toutefois pas encore comparu. Selon Éloïse Cossette, sergente à la Sûreté du Québec, toutes ces personnes étaient impliquées de façon différente dans le réseau, orchestrant des vols de leur propre machinerie ou entretenant des relations d’affaires avec les têtes dirigeantes.
Lors de la première vague d’interventions, le 23 mai dernier, 150 policiers de l’Escouade régionale mixte de la Mauricie et du Centre-du-Québec avaient réalisé des perquisitions dans des commerces, des entrepôts et des résidences. Une quarantaine de véhicules-outils avaient été saisis en plus d’une douzaine d’arrestations, dont Éric Lefebvre, considéré comme la tête du réseau.
Selon la SQ, il n’y aura pas de phase trois du projet GRUE.