La nouvelle Clinique de radiologie Drummond, située au 4534 boulevard Saint-Joseph, dans le secteur Saint-Nicéphore, est maintenant ouverte.
Avec le concours de deux techniciennes et de deux agentes administratives à temps complet, le service, qui est offert sans rendez-vous, est ouvert de 9 heures à 20 heures, du lundi au vendredi, sauf les jours fériés. On parle ici des examens de radiologie générale et d’ostéodensitométrie. Tous les services sont couverts à 100 % par la RAMQ.
Là où existait auparavant une clinique privée se trouve maintenant cette nouvelle installation qui est dotée d’équipements à la fine pointe de la technologie, entièrement numérisés grâce à un système d’archivage et de transmission d’images radiologiques, appelé système PACS. «La numérisation, a fait valoir Brigitte Grandmont, chef du département d’imagerie médicale du CSSS Drummond, permet une grande qualité d’image, une économie d’espace pour l’archivage des films et facilite l’accès au dossier radiologique du patient. Mais surtout, cette numérisation permet d’être en lien en temps réel avec l’hôpital et d’éviter de faire le trajet entre les deux endroits. Il y a beaucoup moins de perte de temps».
L’objectif de la clinique est de pouvoir effectuer une centaine d’examens chaque jour. Le financement a été rendue possible avec la contribution financière du ministère de la Santé et des Services sociaux et de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Gilles Hudon, directeur des services de santé et des affaires médicales de l’Agence, a tenu à souligner le succès de l’intégration d’un laboratoire d’imagerie médicale privé vers le réseau public de la santé et des services sociaux et ainsi, le maintien de l’accès à ce service pour la population. «En ce sens, a-t-il précisé, c’est une première au Québec».
Le budget de fonctionnement annuel de la clinique s’élève à 391 405 $, dont 148 000 $ provenant du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), 125 000 $ de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec et 118 405 $ financé par le CSSS Drummond. Le MSSS a financé le coût des équipements radiologiques, qui a totalisé 300 000 $, et le budget de 175 000 $ nécessaire à la numérisation et au système PACS.
D’autres images de la Clinique de radiologie en cliquant ici.