Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Drummond a reçu le prix coup de Cœur-Défi pour son projet «Quartier St-Joseph», lors du Séminaire Intersection qui a eu lieu les 23 et 24 mai derniers à Montréal. Comme à chaque année, des prix d’excellence en résolution de problème ont été remis.
Les incivilités, dans les milieux urbains, sont toujours de nature à affecter le sentiment de sécurité des résidents des secteurs concernés. En août 2010, une recrudescence de ces types de délits a amené un groupe de commerçants du secteur St-Joseph de la ville de Drummondville à former un comité dans le but de réaliser des rondes de surveillance des propriétés, le soir et la nuit.
Également, certains résidents avaient peur de se promener dans les parcs de ce secteur. Des réunions ont eu lieu pour échanger sur leurs inquiétudes et préoccupations. À ce moment, la SQ a compris qu’elle était confrontée à une problématique de criminalité non-déclarée. La mise en commun des efforts de tous les partenaires du milieu, sous le leadership du poste de Drummondville, a permis d’observer une nette amélioration de la situation.
Depuis, la situation est beaucoup plus enviable et un comité de citoyens demeure actif afin d’identifier les problématiques et les solutions qu’on peut y apporter.
Ce sont le lieutenant David Vadnais et l’agent Francis Verpaelst du poste de la MRC Drummond qui ont reçu le prix pour la réalisation du projet «Quartier St-Joseph».