L’année 1962, tellement mouvementée par les élections, aura été marquée en plus, dans Drummond, par le doublement des voies de l’autoroute 20 (qu’on appelait aussi la route 9 Wilfrid-Laurier ou Trans-Canadienne) et par la construction de pas moins de 14 ponts d’étagement (nommés viaducs à l’époque) entre Bon-Conseil et Saint-Eugène.
Cet immense chantier était déjà en cours quand cinq tragédies routières, survenues entre le 1er et le 15 avril 1962, ont fait 16 victimes, sans compter les blessés. La pire était survenue le dimanche 1er avril quand huit membres d’une même famille de Thetford ont péri dans une collision de leur auto avec un train de marchandises du Canadien National à la traverse à niveau entre le 7e et le 8e rang de Wendover, aux limites de Saint-Cyrille et de Bon-Conseil. Le député de Drummond et ministre de la Voirie de l’époque, Me Bernard Pinard, avait alors ordonné d’accélérer les travaux, avec tout ce que cela comporte de déviations, de construction de bretelles et de voies de contournement ou d’accès. Il faudra encore quelques années pour que des ponts se construisent sur la Yamaska, le Richelieu et dans le fleuve Saint-Laurent (pont-tunnel) pour un accès direct à Montréal, sans passer par Saint-Hyacinthe et Beloeil.
L’année 1962 aura aussi été marquée dans Drummond par une grève de sept semaines à la Celanese (du 17 mars au 1er mai); par deux écrasements d’avion la même fin de semaine (7 et 8 juillet), faisant quatre victimes, dont l’ex-député unioniste de Drummond, Robert Bernard; par le spectaculaire incendie des installations de la Canadian Oil au centre-ville (26 juillet) et par le déraillement d’un train de marchandises du Canadien National vis-à-vis le rang Brodeur à Saint-Eugène (15 octobre).
D’un côté plus réjouissant, c’est l’année aussi de la fin de construction du Palais de justice, de l’école Jeanne-Mance, du Collège Saint-Bernard, du Dauphin, de l’Albatros, du Salon de quilles Cavalier, de la Flèche d’or (Saint-Cyrille), et du début des travaux de l’école Paul-Rousseau et de l’aréna Marcel-Dionne, etc.
Dans le domaine de la culture (le Centre culturel n’est pas encore construit), c’est la grande époque des boîtes à chansons, dont celle du Chantecler (angle Heriot et Cockburn) qui produit des chansonniers comme André Lejeune, Raymond Lévesque, Clémence Desrochers, etc.
Tout ça en période de plein-emploi (moins de 4 % de chômage) et avec des pressions des travailleurs pour que le salaire minimum soit enfin porté à 1 $ l’heure!