Drummondville sera bien représentée au Grand défi Pierre Lavoie

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay

À nouveau cette année, la région sera bien représentée lors du Grand défi Pierre Lavoie puisque plusieurs cyclistes drummondvillois braveront les caprices de Dame nature en parcourant pas moins de 1000 kilomètres les 15, 16 et 17 juin prochains.

Encore cette année, une équipe représentant l’entreprise Vaillancourt Portes et Fenêtres (Saint-Germain-de-Grantham) sera à la ligne de départ. Composée de Carl Vaillancourt, Karine Lessard, Pierre Vaillancourt, Éric Bisson, Pierre Tremblay et Denis Abbott, cette délégation en sera à sa deuxième participation au Grand Défi Pierre Lavoie. Elle tentera d’amasser des fonds pour l’école Saint-Louis-de-Gonzague de Drummondville.

«Nous croyons à cette cause et nous pensons qu’il n’y a rien de mieux que de prêcher par l’exemple. L’important, c’est de bouger et d’avoir du plaisir», a fait savoir Carl Vaillancourt, un habitué du cyclisme.

TC Média

Puis, un groupe de TC Média, dont fait partie L’Express, se donnera rendez-vous dans la belle région du Saguenay pour le grand départ. Parmi les participants, soulignons la présence de Johanne Marceau, éditrice au journal L’Express, de même que celle d’Isabelle Galarneau (Journal Les Affaires), André Girard (Publisac Québec), Mathieu Péloquin (Marketing TC Media), Jean Paré (Les Éditions Transcontinental) et Jean Néron (chauffeur).

«Nous sommes fiers de parrainer l’école Duvernay de Drummondville. Nous allons déployer toute l’énergie nécessaire afin d’amasser le plus de fonds possible pour cette école qui a besoin d’améliorer son offre liée à l’activité physique», a communiqué Mme Marceau.

Girardin

L’entreprise Girardin relèvera, quant à elle, ce grand défi pour une quatrième année consécutive. Les Francis Marcotte, Jean-Yves Labelle, Michel Labrie, Michel Daneault, Dave Girardin, Michel Daneault et Tony Girardin pédaleront les nombreux kilomètres avec l’objectif de recueillir de l’argent pour l’école Saint-Étienne de Drummondville, mais aussi pour la cause des maladies infantiles.

«Pierre Lavoie a perdu deux enfants. Cela nous a touchés directement et c’est pourquoi nous nous sommes inscrits une première fois en 2009. Avec les années, notre implication est devenue plus grande. Elle s’est transformée en partenariat pour la cause… parce que nous y croyons et que nous avons à cœur la santé des enfants», peut-on lire sur le site du Grand défi.

Groupe Soucy

L’école Saint-Joseph a aussi la chance de bénéficier de la collaboration d’une équipe de cyclistes, celle du Groupe Soucy. Les André Todd, Michel Boutin, Eric Ellyson, Marco Hébert et Michel Pelletier se disent prêts à affronter les centaines de kilomètres.

«Notre équipe est fin prête et fortement motivée pour l’édition 2012 du Grand Défi Pierre Lavoie. Et notre motivation s’est multipliée par 10 alors que nous avons reçu une extraordinaire nouvelle le 5 juin dernier. Les enfants de l’école Saint-Joseph, qui ont eux aussi participé au Grand défi, ont appris de la bouche de Pierre Lavoie lui-même que pour tout le Centre-du-Québec, qu’ils ont mérité la grande récompense au stade Olympique! Nous sommes tellement heureux pour eux!», a fait savoir M. Ellyson.

D’autres Drummondvillois prendront part à ce grand rassemblement. Soulignons la participation de Catherine Dessureault (BMO Groupe Financier) ainsi que d’un groupe de médecins, soit Louis Huot, Michel Camiré, Steve Miller, Charles Massicotte et Hélène Normand.

1000 kilomètres à vélo en 60 heures

D’année en année, le Grand défi Pierre Lavoie gagne en popularité. Visant à développer de saines habitudes de vie chez les jeunes de 6 à 12 ans ainsi que d’amasser des fonds pour la recherche médicale sur les maladies orphelines, cet événement rassemble plus de 900 cyclistes québécois. En équipe, ils parcourront 1000 kilomètres en 60 heures consécutives, en partant du Saguenay-Lac-Saint-Jean jusqu’à Montréal, avec quelques arrêts.

À ce sujet, précisons que, contrairement à l’an dernier, les cyclistes ne passeront pas par Drummondville. Le convoi sera plutôt accueilli par les Victoriavillois.

Fait intéressant : chaque équipe inscrite devait s’associer à une école primaire de son choix pour l’inciter à s’inscrire au concours «Lève-toi et bouge!» et ainsi exercer une forme de parrainage auprès des jeunes en matière de saines habitudes de vie.

Ainsi, comme les représentants des équipes drummondvilloises l’ont laissé entendre, tous les dons dépassant le montant d’inscription qu’ils auront réussi à amasser seront retournés à l’école.

Il est possible de consulter une vidéo de l’événement à l’adresse : http://www.youtube.com/watch?v=ywu5BIMOPu8

Partager cet article