Connaissez-vous le second défi majeur des détaillants, après la pénurie de la main-d’œuvre? C’est la rétention de leur personnel. En effet, la maxime : « un de perdu, dix de retrouvés » ne trouve plus sa place dans le contexte concurrentiel actuel. Le départ d’employé compétent et qualifié représente des dépenses importantes pour une entreprise, et ce quel que soit sa taille ou son domaine. Le roulement du personnel freine la croissance d’un commerce et le fragilise face à la compétition toujours féroce.
Selon les données répertoriées sur le site de Détail Québec, le taux de roulement du personnel de vente représente, pour 56 % d’employeur, la problématique majeure. Le personnel des marchandises talonne de près avec un taux de roulement à 48 %. Cette étude, réalisée en 2008, montre que le salaire est le motif déterminant des départs volontaires pour toutes les catégories d’emploi. L’horaire de travail constitue la deuxième raison du roulement du personnel de vente (51 %). La possibilité d’avancement, les conditions de travail et la conciliation travail-vie personnelle sont explicatives des départs pour le quart et le tiers des entreprises.
Nous ne serons pas surpris de voir poindre de nouveaux motifs et des changements dans le classement des raisons motivant des départs dans la mise à jour que prévoit publier Détail Québec à l’automne 2012. Nous croyons que la hausse constante du salaire minimum (9,90 $ l’heure depuis le 1er mai dernier) et l’apparition de nouveau comportement vexatoire comme l’intimidation de plus en plus observé sur les lieux de travail au Québec (en 2011, 29 %) génèreront des coûts considérables pour une entreprise.
L’importance de prendre conscience du taux de roulement dans votre entreprise est essentielle, et ce afin de vous offrir la possibilité d’intervenir pour conserver vos employés clés. Le guide pratique de Détail Québec, offert gratuitement, « Mesurer le roulement de personnel et ses coûts dans votre commerce » vous présente deux méthodes, la simple et l’élaborée, vous permettant de déterminer les coûts estimés et réels de votre roulement et d’établir vos priorités d’actions.
Estimation du coût et du taux de roulement de personnel
À l’aide d’une méthode rapide, il vous est possible d’estimer le coût et le taux de roulement de personnel de votre commerce. Ce calcul simplifié évalue le coût moyen par départ à 35 % du salaire de base par poste. Cette estimation basée sur une Enquête du Coca-cola Retailing Research Council menée en 2000 auprès des détaillants de l’alimentaire sert de guide dans ce calcul arbitraire. Il comprend autant les coûts moyens directs et indirects d’un départ d’employés nécessitant d’être remplacé. Ce barème moyen peut être haussé jusqu’à 200 % en raison des compétences spécifiques du poste et de la rareté du marché.
Prenons le cas du commerce de vêtements et accessoires pour femmes « Belle des pieds à la tête » comptant en moyenne 10 employés durant l’année et regroupant deux principaux postes.
FORMULES GÉNÉRALES
COÛT ESTIMÉ DU ROULEMENT PAR POSTE : Salaire de base annuel moyen par poste x coût moyen estimé par départ x Nombre de départ pour l’année = Coût total du roulement par poste.
COÛT TOTAL ESTIMÉ DU ROULEMENT ANNUEL = Faire la somme des coûts totaux du roulement par poste.
TAUX DE ROULEMENT ANNUEL GLOBAL = (Nombre d’employés ayant quitté durant l’année / Nombre moyen d’employés durant l’année) x 100
ESTIMATION DU COÛT ANNUEL DU ROULEMENT DE PERSONNEL DU COMMERCE
« BELLE DES PIEDS À LA TÊTE »
Conseillère : 20 000 $ x 35 % = 7 000 $ x 3 = 21 000 $
Superviseuse : 35 000 $ x 35 % = 12 250 $ x 1 = 12 250 $
Coût total estimé du roulement annuel = 21 000 $ + 12 250 $ = 33 250 $
Taux de roulement global annuel = 4/10 x 100 = 40 %
Pour quatre employés ayant quitté et qui ont dû être remplacés, Belle des pieds à la tête a une dépense estimée presque équivalente au salaire annuel de sa superviseure. Son taux de roulement global annuel est de 40 %. Ceci signifie que pour chaque dix employés que compte ce commerce, quatre de ceux-ci quittent durant l’année. Sur un chiffre d’affaires annuel de 1 M$, il en coûte environ 40 000 $ par an à cette entreprise. Imaginez, si ce taux évolue d’année en année! Il devient alors impératif d’intervenir pour contrer ces départs. Belle des pieds à la tête pourrait se fixer comme objectif de ne jamais dépasser 30 % de taux de roulement annuel. Ce pourcentage est en deçà du taux de roulement du personnel pour le secteur des ventes gros/détail au Canada déterminé à 35,9 % par la firme Mercer en 2003.
Il serait également judicieux pour Belle des pieds à la tête de cibler une stratégie de rétention du superviseur comme planifier un petit déjeuner pour apprendre ses besoins en formations et améliorer son plan de carrière.
Limites de cette méthode simplifiée : Cette mesure imprécise ne distingue pas le départ prévisible et normal, comme l’employée saisonnière, et le départ imprévu et non souhaité de votre conseillère qualifiée ayant cinq ans d’ancienneté. Ce dernier cas représente des employés clés à fidéliser à l’aide d’une stratégie de rétention. Un calcul du taux de roulement ajusté permet de préciser cet aspect. La section 3.2 du guide est pertinente à consulter.
Également, cette méthode simple ne convient pas au commerce de grande taille. Nous vous suggérons de référer au guide pour connaître des outils plus structurés et spécifiques aux commerces de plus de 40 employés. La méthode plus élaborée vous permettra de calculer un taux de roulement plus réaliste en excluant les départs programmés ou en décomposant la mesure du roulement sous diverses parties.
Autres indicateurs du roulement:
L’annexe 4 du guide de Détail Québec vous présente d’autres indicateurs du roulement fort utiles pour mieux cibler vos interventions.
Notamment, vous gagnerez à connaître votre taux de rétention. Plus ce taux sera élevé, plus l’entreprise réussit à garder longtemps son personnel et meilleur est son investissement en embauche et en formation continue.
Taux de rétention = (Nombre de personnes encore présentes au bout de « x » mois / Nombre d’embauches durant ces « x » mois) x 100.
Un taux de démissions élevé démontre un problème de l’entreprise à comprendre ce qui fait fuir ses employés, donc à s’améliorer.
Taux de démissions = (Total des démissions durant l’année / Total des départs de l’année) x 100
Un taux de congédiement (rupture définitive du contrat de travail du salarié pour des motifs imputables à ce dernier) élevé peut signifier que votre système d’embauche/recrutement ou de formation est déficient.
Taux de congédiement = (Total des congédiements durant l’année / Total des départs durant l’année) x 100
Diagnostiquer les causes possibles du roulement
Une entrevue de départ d’un employé qui quitte volontairement et une entrevue de diagnostic du climat de travail au sein du commerce auprès des employés qui sont fidèles vous permettront de dégager les causes probablement du roulement de personnel. Le guide propose deux canevas que nous vous recommandons d’utiliser. Cette écoute périodique vous assurera une meilleure collaboration avec vos employés, tout en vous permettant de devenir meilleur employeur.
Voici quelques causes possibles du roulement qui en montrent la diversité :
– La formation des employés est inadéquate.
– Le climat de travail ne convient pas.
– Les possibilités de carrière sont réduites.
– Le travail, ou la tâche, ne suscite pas d’intérêt.
– Les relations avec des supérieurs ou entre collègues sont conflictuelles.
– Les informations données lors de l’embauche ne reflètent pas la réalité, etc.
Plan d’action
Pour fidéliser vos employés et donc réduire votre taux de roulement, vous devez impliquer vos gestionnaires dans cette démarche. En réalisant plusieurs petits succès, sous la forme de projets-pilotes, vous pourrez atteindre plus facilement vos objectifs. En restant vigilant et en réévaluant périodiquement vos mesures du roulement, vous pourrez comparer vos résultats et vos objectifs et ainsi voir vos gains. Vous serez alors bien armé pour faire face à l’arrivée de nouveaux concurrents.
Pour plus d’informations, vous pouvez joindre le Commissariat au commerce au 819 472-6705, info@commerce-drummond.com ou www.commerce-drummond.com. Bon été! La chronique info-commerce reprendra dès septembre 2012.
Sources :
http://www.detailquebec.com/assets/files/guide_roulement.pdf
http://www.detailquebec.com/diagnostic/employeurs/defis/index.php?print=1
http://www.detailquebec.com/diagnostic/employeurs/roulement/index.php?print=1
http://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/management/l-intimidation-au-travail-un-fleau-au-quebec/545041?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=le-midi_31-mai-2012