Un nouveau pont de 50 millions $ au-dessus de la rivière Saint-François, un amphithéâtre à aire ouverte combiné à un développement résidentiel en hauteur sur le site de Flocage Fortissimo, un campus universitaire à la place de Denim Swift, une rue Heriot devenant un genre de promenade, tout ça sur fond d’urbanisme futuriste permettant à Drummondville de s’élever de manière cohérente avec un centre-ville plus harmonisé.
Ces idées, parmi d’autres, ressortent des premiers concepts d’aménagement qu’ont présentés cet après-midi les étudiants en urbanisme de l’Université de Montréal, touchant à la conversion des sites industriels de Denim Swift et de Flocage Fortissimo, dans le cadre d’un protocole d’entente unique au Québec intervenu entre la Ville de Drummondville et l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal. À compter de cette année, jusqu’en 2016, une vingtaine d’étudiants élaboreront des projets reliés au monde de l’urbanisme.
L’atelier de 2012 est actuellement au milieu d’un séjour de trois semaines. Sous la supervision de Gérard Beaudet, professeur titulaire à l’Institut d’urbanisme, et de cinq enseignants, dont deux Drummondvilloises, Isabelle Laterreur et Évelyne Lemaire, les étudiants (bac et maîtrise) ont probablement soulevé plus de questions que de réponses, mais l’exercice n’en a pas moins été fascinant.
Cinq équipes ont fait leur présentation respective, les deux premières portant sur ce que pourrait devenir le site de Denim Swift et celui de Flocage Fortissimo.
Essentiellement, les étudiants ont parlé de faire revivre la complémentarité. «Le site de Denim Swift, qui n’est pas une destination présentement, doit devenir un acteur social, rassembleur, ouvert à la population, et il nous apparait que la présence d’un campus universitaire serait le type d’activité idéale», ont révélé les étudiants, sachant très bien que cette suggestion n’allait pas dans le sens établi par les autorités municipales ces derniers mois. Ils ont évalué que l’activité industrielle et même commerciale devrait être exclue de ce secteur qui s’inscrit dans un centre-ville à redévelopper. Un centre-ville qui présente deux petits défauts: les logements locatifs et les logements pour personnes âgées.
En ce qui concerne le terrain de Fortissimo, situé au nord de la rue Heriot grossièrement entre Des Forges et l’école Mayrand, les avantages sont nettement en faveur d’un accès public. «Ce secteur qui a une ouverture sur les berges a beaucoup à offrir; du résidentiel en hauteur oui, mais surtout des équipements culturels, comme une bibliothèque, un musée, un amphithéâtre à aire ouverte, comprenant un lien avec le secteur des écoles et de l’hôpital, faisant de la rue Heriot une promenade intéressante», ont soumis les futurs urbanistes.
Dans tous les cas de figure, il apparaît que l’axe de la rue Des Forges est des plus importants et semble des plus prometteurs dans le développement futur du centre-ville de Drummondville.
L’atelier des étudiants procédera à la présentation finale de leurs concepts d’aménagement vendredi prochain.