Les noms des victimes dans le drame de la rue Edison, survenu vers 20h30 lundi soir, sont maintenant dévoilés. Il s’agit d’Yvan Patry et de sa conjointe Valérie Fortin, une ex-adjointe politique du député Normand Jutras. Celui que les policiers ont soupçonné d’être l’auteur de ce double meurtre est Réal Pinard, qui s’est enlevé la vie quelques heures plus tard à Asbestos.
La tragédie, qui a jeté la consternation chez les Drummondvillois, a toutes les apparences d’un geste de vengeance. Réal Pinard, récemment remercié à titre d’agent de sécurité chez Mitchell-Lincoln, aurait voulu s’en prendre à Yvan Patry, 49 ans, un cadre au sein de l’entreprise située dans le parc industriel. Lui et Valérie Fortin, 46 ans, ont été tués de plusieurs balles dans leur résidence du 1345 rue Edison, dans le Boisé de la Marconi (voir autre texte).
C’est dans le stationnement d’un bar à Asbestos que Réal Pinard a été localisé par les policiers. Il était en possession d’une arme à feu. Des négociations ont été entamées et, au bout de plusieurs heures, le sexagénaire a retourné l’arme contre lui. Son décès a été constaté dans un centre hospitalier.
Le 28 novembre 2008, Yvan Patry et Valérie Fortin avaient échappé de justesse aux attaques de terroristes islamistes à Mumbai, en Inde. La tuerie avait fait 150 morts. Le couple était attablé au Café Leopold quelques minutes avant que l’établissement ne soit criblé de projectiles.
C’est le Service de police de la Ville de Montréal qui mène l’enquête.